Classe Sturgeon
SNA classe Sturgeon (Etats-Unis)
Caractéristiques Classe Sturgeon
Déplacement : 4 266 t en surface, 4 777 t en plongée.
Dimensions : longueur, 89 m (Archerfish, Silversides, William H. Butes, Batfish, Tunny, Porche, Cavalla, L. Mendel Rivers et Richard B. Russe]] : 92,10 m) ; largeur, 9,65 m; tirant d'eau, 8,90 m.
Appareil moteur : 1 réacteur à eau pressurisée Westinghouse SSW actionnant 2 turbines à vapeur entraînant 1 arbre.
Vitesse : 18 nceuds en surface, 26 nœuds en plongée.
Immersion : opérationnelle, 400 m; maximale, 600 m.
Tubes lance-torpilles : 4 tubes de 533 mm au milieu du navire.
Charge de base : 11 torpilles Mk 48, 4 engins SubHarpoon, 4 missiles de croisière Tomahawk et 4 missiles ASWSOW.
Équipement électronique : 1 radar de veille surface BPS-15, 1 groupement sonar BQQ-2 ou BQQ-5 (ce dernier avec dispositif remorqué), 1 direction de lancement de torpille Mk 113 ou Mk 117, 1 groupement ESM, 1 système de transmission par satellite WSC-3 et 1 téléphone sous-marin.
Équipage : 121 à 134 officiers et matelots.
La classe Sturgeon est conçue pour l'essentiel comme une version agrandie et améliorée de la classe Thresher-Permit, dotée en outre de dispositifs de réduction du bruit et de systèmes électroniques supplémentaires ; construites entre 1965 et 1974, ses unités représentèrent les plus gros navires de guerre à propulsion nucléaire du monde jusqu'à l'apparition de la classe Los Angeles. Comme ceux de la classe précédente, ces bâtiments ont pour vocation prioritaire la lutte ASM et sont équipés des torpilles standard des SNA américains, logées au milieu du navire, en arrière du kiosque et à raison de deux tubes tirant obliquement de chaque côté de la coque.
Cet aménagement permet d'avoir une chambre relais de torpilles plus grande que celle des navires où les tubes sont placés à l'avant, et facilite l'accès, le choix de l'arme et le rechargement des tubes. Les neuf dernières unités de la classe Sturgeon ont été allongées pour pouvoir installer des équipements électroniques supplémentaires. Le Hawkbill, le Pintade et plusieurs autres Sturgeon ont également été modifiés pour pouvoir transporter à l'arrière un sous-marin de sauvetage.