En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Classe Sturgeon

SNA classe Sturgeon (Etats-Unis)

Caractéristiques Classe Sturgeon
Déplacement : 4 266 t en surface, 4 777 t en plongée.
Dimensions : longueur, 89 m (Archerfish, Silversides, William H. Butes, Batfish, Tunny, Porche, Cavalla, L. Mendel Rivers et Richard B. Russe]] : 92,10 m) ; largeur, 9,65 m; tirant d'eau, 8,90 m.
Appareil moteur : 1 réacteur à eau pressurisée Westinghouse SSW actionnant 2 turbines à vapeur entraînant 1 arbre.
Vitesse : 18 nceuds en surface, 26 nœuds en plongée.
Immersion : opérationnelle, 400 m; maximale, 600 m.
Tubes lance-torpilles : 4 tubes de 533 mm au milieu du navire.
Charge de base : 11 torpilles Mk 48, 4 engins Sub­Harpoon, 4 missiles de croisière Tomahawk et 4 missiles ASWSOW. 
Équipement électronique : 1 radar de veille surface BPS-15, 1 groupement sonar BQQ-2 ou BQQ-5 (ce dernier avec dispositif remorqué), 1 direction de lancement de torpille Mk 113 ou Mk 117, 1 groupement ESM, 1 système de transmission par satellite WSC-3 et 1 téléphone sous-marin.
Équipage : 121 à 134 officiers et matelots.

La classe Sturgeon est conçue pour l'essentiel comme une version agrandie et améliorée de la classe Thresher-Permit, dotée en outre de dispositifs de réduction du bruit et de systèmes électroniques supplé­mentaires ; construites entre 1965 et 1974, ses unités représentèrent les plus gros navires de guerre à pro­pulsion nucléaire du monde jusqu'à l'apparition de la classe Los Ange­les. Comme ceux de la classe pré­cédente, ces bâtiments ont pour vocation prioritaire la lutte ASM et sont équipés des torpilles standard des SNA américains, logées au milieu du navire, en arrière du kiosque et à raison de deux tubes tirant obliquement de chaque côté de la coque.

Cet aménagement per­met d'avoir une chambre relais de torpilles plus grande que celle des navires où les tubes sont placés à l'avant, et facilite l'accès, le choix de l'arme et le rechargement des tubes. Les neuf dernières unités de la classe Sturgeon ont été allongées pour pouvoir installer des équipe­ments électroniques supplémen­taires. Le Hawk­bill, le Pintade et plusieurs autres Sturgeon ont également été modi­fiés pour pouvoir transporter à l'ar­rière un sous-marin de sauvetage.