Classe Archimede
Classe Archimede (Italie)
Caractéristiques
Classe Archimede
Type : sous-marin de croisière.
Déplacement : en surface, 985 t ;en plongée, 1 295 t.
Dimensions : longueur, 70,50 m;largeur, 6,83 m; tirant d'eau,4,10 m.
Appareil moteur : en surface, moteurs Diesel de 3 000 ch(2 235 kW); en plongée, moteursélectriques de 1 300 ch (970 kW) entraînant deux arbres.
Vitesse : en surface, 17 nœuds;en plongée, 8 nœuds.Autonomie : en surface, 19 000 kmà 8 nœuds; en plongée, 195 kmà 3 nœuds.
Armement : 2 canons de 100 mm,2 mitrailleuses de 13,2 mm,8 tubes lance-torpilles de 533 mm(4 sur l'avant et 4 sur l'arrière)et 16 torpilles.
Équipage : 55 officiers et matelots.
Les quatre sous-marins de la classe Archimede étaient des versions agrandies de la classe aînée Settem-brini, qui avaient subi un arrangement des ballasts pour augmenter le volume des soutes. Ils étaient armés d'un canon supplémentaire pour leur mission de croiseur sur les océans. Ils furent tous lancés en 1934 et, dans le cadre du soutien discret à la cause nationaliste durant la guerre civile espagnole, 1''Archimede et le Toricelli battirent pavillon espagnol. Leur nom fut transféré à deux bâtiments de la classe Brin pour des raisons de discrétion.
Ces trois classes formaient un groupe très homogène qui servit principalement aux colonies.
L'escadre italienne basée dans la mer Rouge en juin 1940 fut coupée de la métropole par la Grande-Bretagne qui gardait jalousement ses voies maritimes à l'est de Suez. Dans la semaine qui suivit l'ouverture des hostilités, le Galilei coula un pétrolier norvégien et, en plus, fit connaître sa position en arraisonnant un navire neutre. Le lendemain, il fut intercepté par un chalutier anti-sous-marin britannique, le Moonstone. Au cours de l'attaque, le Galilei se remplit de vapeurs nocives qui le forcèrent à rester en surface. Beaucoup plus gros, plus rapide et mieux armé que son adversaire, il aurait pu se défendre facilement si le Moonstone n'avait pas tué tout servant qui apparut sur le pont. Privé de la plupart de ses officiers, l'équipage démoralisé se rendit. Une fois capturé, le bâtiment battit pavillon britannique jusqu'en 1944.
Le remplaçant du Galilei, le Toricelli, fut aussi intercepté par les forces britanniques. Après avoir été forcé de remonter à la surface, il lança une attaque contre trois torpilleurs de la classe K et un aviso. Il fut inévitablement coulé mais non sans avoir sérieusement endommagé l'aviso et provoqué, à bord du Khartoum, l'explosion de l'air comprimé qui détona une torpille du navire, détruisant ainsi le bâtiment.