Gecko
Caractéristiques SA-8 « Gecko »
Dimensions : longueur, 3,20 m; diamètre, 21 cm ; envergure, 64 cm.
Poids de lancement : 190 kg.
Performances : vitesse, Mach 2; portée, 12 km ; altitude minimale d'intervention, 50 m; plafond maximal, 13 000 m.
Le missile sol-air à basse altitude SA-8 « Gecko » a été déployé au début des années soixante-dix et a été vu pour la première fois en 1975 lors d'un défilé sur la place Rouge de Moscou. A la différence des premiers engins antiaériens autopropulsés soviétiques, il est autonome, car il possède son propre système de veille et de poursuite. Chaque division soviétique était dotée de cinq batteries de quatre SA-8 et de quatre véhicules de réapprovisionnement en missiles avec, au niveau du Q.G., un radar « Thin Skin » de détermination d'altitude et deux radars de veille et de commande « Long Track ».
Le SA-8 est monté sur un châssis 6 x 6 qui semble être dérivé du ZIL-167, un véhicule totalement amphibie doté de deux hydropropulseurs. La direction agit sur les essieux avant et arrière, et un système central de régulation permet au pilote d'adapter la pression des pneus au type de terrain parcouru. L'habitacle, protégé contre un environnement nucléaire, bactériologique ou chimique, est situé à l'avant, tandis que le dispositif de tir occupe la partie centrale et que les transmissions sont à l'arrière.
Deux missiles sont placés de chaque côté et en retrait du système de guidage. Ils pivotent à 360°. Le radar de veille qui surmonte le tout a une portée de 30 km; il peut se rabattre horizontalement lorsque le véhicule est en déplacement. Le système de guidage comprend un grand radar central qui suit la cible et deux radars plus petits qui pilotent les deux missiles. Au-dessus de chacun des petits radars se trouve un viseur optique et un équipement de télévision à faible luminosité utilisés lorsque la visibilité est mauvaise ou lorsque l'ennemi met en place des contre-mesures électromagnétiques.
Le poids de lancement de l'engin est de 190 kg. Sa longueur est de 3,20 m pour un diamètre de 21 cm et une envergure de 64 cm. Le moteur-fusée à un étage est à carburant solide. Il permet une vitesse maximale de Mach 2. L'altitude efficace est comprise entre 50 m et 13 000 m. La portée maximale est de 12 km.
Les versions :
9K33 "Osa" (désignation DoD "SA-8A "Gecko"). Son développement a commencé en 1960 et il a été introduit en 1971-1972 avec quatre missiles 9M33 par TELAR ayant une portée maximale de 12 km (7 milles).
9K33M "Osa-M" (Code OTAN SA-N-4 "Gecko"). Il a été introduit en 1972 et représente la version navale du système avec deux missiles 9M33M sur un lanceur rotatif rétractable Zif-122 et des performances améliorées. Il a été installé sur les croiseurs lance-missiles de classe Kara, les croiseurs VTOL de classe Kiev et aussi ceux de classe Kirov, Slava et Krivak.
9K33M2 "Osa-AK"(désignation DoD SA-8B "Gecko Mod-0"). Il a été introduit en 1975 avec une nouvelle boîte de six lanceurs de missiles, chaque missile étant en boite scellée.
9K33M3 "Osa-AKM"(désignation DoD SA-8B "Gecko Mod-1"). Il a été introduit en 1980 avec une portée maximale étendue de 15 km et une altitude maximale de 12 km. La plupart des systèmes OSA-AKM abritent une antenne IFF.
Saman et Saman-M (Саман en Russe adobe).C'est un développement du système l'OSA/OSA-M en système de drones-cibles, utilisés pour les essais et pour la formation sur des systèmes de défense aérienne, y compris les SAMs.