Gainful
Caractéristiques SA-6 « Gainful »
Dimensions : longueur, 6,20 m; diamètre, 33,5 cm; envergure, 1,52 m.
Poids de lancement : 550 kg environ.
Performances : vitesse, Mach 2,8; portée maximale, 22-30 km ; portée à basse altitude, 60 km environ; plafond maximal, 18 000 m au plus suivant la version.
Le SA-6, répertorié par l'OTAN sous le nom de « Gainful », a été vu pour la première fois à Moscou en 1967, et c'est au Proche-Orient, en 1973, que les armées syriennes et égyptiennes l'ont étrenné. Il s'est montré l'un des systèmes de défense antiaérienne les plus efficaces de la campagne et a contraint l'aviation israélienne à voler à basse altitude, ce qui l'a rendue vulnérable aux missiles portables SA-7 et aux canons automoteurs de 23 mm ZSU23-4. Le « Gainful » a connu un grand succès à l'exportation. Le « Gainful » a été aussi utilisé durant la première guerre du gold ainsi que durant les conflits en Yougoslavie.
Dans l'armée soviétique, les SA-6 étaient déployés par régiments, avec, pour chacun, un poste de contrôle doté de deux radars de veille « Long Track », d'un radar de détermination d'altitude « Thin Skin » et de cinq batteries de SA-6. Chaque batterie de SA-6 possèdait un véhicule de tir et de contrôle radar « Straight Flush » et deux camions d'approvisionnement ZIL-131 (6 x 6) chargés par grue. Le châssis du SA-6 est dérivé de celui du ZSU-23-4. La cabine d'équipage est à l'avant, le lanceur au milieu, le moteur et les transmissions à l'arrière. L'équipement standard comporte une protection NBC (Nucléaire, Bactériologique, Chimique) et un système de visée de nuit, mais l'ensemble n'est pas amphibie. Les trois missiles sont placés sur une platine qui peut pivoter à 360° et qui permet une élévation d'environ + 85°.
En déplacement normal, le lanceur est en position horizontale, braqué vers l'arrière. Le SA-6 lui-même mesure environ 6,20 m de long pour 33,5 cm de diamètre. Son envergure de queue est de 1,52 m et son poids de lancement de 550 kg, dont 80 kg de tête explosive. A la mise à feu, il est propulsé par un moteur-fusée qui lui permet d'atteindre Mach 1,5. Après quoi, un statoréacteur prend le relais et amène sa vitesse à un maximum de Mach 2,8. La version de base a une portée de 22 000 m au plus; elle est opérationnelle de 100 m à 9 000 m d'altitude. La mise en œuvre du SA-6 se fait comme suit : le radar « Long Track » détecte la cible et transmet ses paramètres (position, altitude, distance) à la batterie de SA-6, dont le radar « Straight Flush » entre en action. Ce radar est monté sur un châssis similaire à celui qui supporte le missile. Ses fonctions comprennent : recherche limitée, détection-acquisition à basse altitude, poursuite et illumination de la cible, guidage, pilotage et suivi du missile.
En présence d'un appareil ennemi, le « Straight Flush » se verrouille sur lui et l'illumine à l'aide de ses radars secondaires, puis il passe en ondes continues et reste en contact constant avec le missile lancé. Le guidage jusqu'en phase finale est de type semi-actif. La tête explosive est équipée d'une fusée à impact mais également d'un radar de proximité, et l'objectif peut donc être détruit sans contact direct.
Aujourd'hui, le SA-6 est toujours utilisé dans le monde. Le Gainful a été amélioré au fil du temps notamment le système d'acquisition ainsi que les radars.