Fokker T.VIII W

Caractéristiques Fokker T.VIII-W
Type : triplace à flotteurs de reconnaissance et de torpillage.
Moteurs : 2 Wright R-975-E3 Whirlwind en étoile de 450 ch.
Performances : vitesse maximale au niveau de la mer, 285 km/h; plafond pratique, 6800 m; distance franchissable, 2 100 km.
Poids : à vide, 3100 kg; maximal au décollage, 5 000 kg.
Dimensions : envergure, 18 m; longueur, 13 m; hauteur, 5 m; surface alaire, 44 m².
Armement : 1 mitrailleuse fixe de 7,92 mm et 2 armes du même type sur affût; plus une charge de bombes de 605 kg.
Conçu en 1937 en vue de prendre la relève des hydravions de reconnaissance et de torpillage dépassés alors en service dans le Marine Luchtvaardienst (MLD), l'hydravion bimoteur à flotteurs Fokker T.VIII-W était construit en bois et en métal et pouvait accueillir un équipage de trois membres.
Cet appareil fut tout d'abord pourvu de moteurs Wright Whirlwind en étoile dont la puissance fut bien vite jugée insuffisante. Mais le programme visant à l'équipter de Bristol Mercury ne put être mené à bien avant l'invasion des PaysBas par l'Allemagne en mai 1940.
Le T.VIII-W fut pris en compte par le MLD en 1939, et, quand l'armée allemande entra en territoire néerlandais, onze de ces machines avaient été livrées par Fokker (une d'entre elles avait été abattue par erreur par la Luftwaffe pendant « la drôle de guerre »). Réalisant rapidement que ces avions n'avaient aucune chance de survie face aux intercepteurs allemands, le haut commandement néerlandais donna l'ordre à leurs équipages de rallier des bases françaises, un autre de ces appareils étant utilisé pour transporter le gouvernement national en Grande-Bretagne.
Arrivés en France le 12 mai, les T.VIII-W effectuèrent quelques patrouilles en Manche au cours des dix jours qui suivirent. Mais la défaite des armées alliées en Belgique et dans les Flandres incita le MLD à ramener les machines encore opérationnelles en Angleterre. Huit T.VIII-W furent alors rassemblés à Pembroke Dock, dans le sud du Pays de Galles, où ils formèrent le noyau du Squadron néerlandais 320 de la Royal Air Force.
Pendant deux mois, les Fokker, portant les serials britanniques AV958 à AV965, menèrent des patrouilles antinavires au-dessus de l'océan Atlantique jusqu'à ce que le manque de pièces de rechange mette fin à leur carrière. Ils furent alors remplacés dans cette tâche par des Avro Anson et des Lockheed Hudson opérant depuis Carew Cheriton.
Avant l'occupation allemande, Fokker avait produit une version plus importante du T.VIII-W à laquelle avait été attribuée la dénomination de T.VIII-W/C et dont le principal client devait être la Finlande.