Piper L-4 Grasshopper
Piper L-4 Grasshopper (Etats-Unis)
Caractéristiques Piper L-4
Type : biplace léger de liaisons.
Moteur : 1 Continental 0-170-3 à quatre cylindres à plat, développant 65 ch.
Performances : vitesse maximale, 137 km/h; vitesse de croisière, 121 km/h ; plafond, 2 835 m; autonomie, 306 km.
Poids : à vide, 331 kg; maximal au décollage, 553 kg.
Dimensions : envergure, 10,74 m; longueur, 6,71 m; hauteur, 2,03 m; surface de l'aile, 16,63 m².
Armement : sans.
Quatre exemplaires du Piper Cub Model J-3C-65 furent réceptionnés par l'US Army Air Corps, au milieu de 1941, pour une évaluation comme avions d'observation d'artillerie et de liaisons. On leur attribua la désignation YO-59, et presque simultanément quarante exemplaires supplémentaires furent commandés sous la dénomination 0-59.
L'expérience des manoeuvres permit de mettre au point une nouvelle version, spécifiquement adaptée aux besoins de l'US Army : le O-59A.Cet avion monoplan à ailes hautes haubanées était construit en bois, en alliages métalliques légers et en toile. Le fuselage du Grasshopper et le plan fixe horizontal haubané avaient une structure en tubes soudés, recouverte de toile.
Le train d'atterrissage était fixe et classique. Le moteur, un Continental 0-170-3 avec quatre cylindres à plat, développait 65 ch. Les spécifications du O-59A soulignaient la nécessité de fournir une excellente visibilité au pilote et à l'observateur, ce qui fut fait en modifiant le cockpit en tandem pour procurer une meilleure visibilité.
Ce type fut par la suite redésigné L-4A.En 1942, Piper fut saisi d'une demande concernant le développement d'un appareil d'entraînement pour les pilotes de planeur à partir de la conception de base du L-4, en supprimant le moteur et le train d'atterrissage. L'appareil possédait une seule roue, dans l'axe du fuselage, avec un frein hydraulique, et le compartiment moteur avait été remplacé par une cabine plus allongée avec un siège et des commandes pour l'instructeur, identiques à celles des deux places arrière.
Au total, 250 de ces « planeurs » furent construits pour l'USAAF sous la désignation de TG-8, plus trois autres pour l'évaluation par l'US Navy qui les dénomma XLNP-1.A part les trois XLNP-1, l'US Navy se procura également 230 NE-1, appareils d'une conception de base identique à celle du L-4 de l'armée, qui furent utilisés pour l'entraînement de base.