Pfalz D III
Pfalz D III (Allemagne)
Caractéristiques
Type : chasseur monoplace.
Moteur : Mercedes D III à 6 cylindres en ligne et refroidissement par eau de 160 ch ou 1 D Illa de 175 ch.
Performances : vitesse maximale au niveau de la mer, 165 km/h ; montée à 1 000 m en 3 mn 15 s; plafond pratique, 5 450 m; autonomie, 2 h 30 mn.
Poids : à vide, 725 kg ; maximal au décollage, 905 kg.
Dimensions : envergure, 9,40 m; longueur, 6,95 m; hauteur, 2,67 m; surface alaire, 22,17 mz.
Armement : 2 mitrailleuses fixes 08/15 de 7,92 mm sur le capot, synchronisées pour tirer à travers le champ de l'hélice.
Le Pfalz D III, appareil de très belle facture, fut pour une grande part le fruit de l'expérience acquise par son constructeur lors de la fabrication sous licence du LFG Roland D II pour le compte des Jastas bavarois au début de l'année 1917. Une fois ce contrat rempli, la firme put se consacrer entièrement à son propre modèle, et c'est ainsi qu'apparut, au cours de l'été 1917, le D III, propulsé par le moteur à cylindres en ligne Mercedes D III de 160 ch, alors très répandu. Certaines caractéristiques du D II furent conservées : les ailes de corde parallèles avec des extrémités anguleuses et fortement biseautées, et le fuselage semi-monocoque de section ovale; la structure de base, d'une très grande solidité, était constituée de longerons en bois d'épinette et de cadres en contre-plaqué, disposés en spirale et dans des directions opposées au moyen de couches de lattes en contre-plaqué. La dérive faisait partie intégrante du fuselage arrière, et les ailes étaient dotées d'ailerons munis de cornes de compensation. L'aile supérieure, qui comprenait deux longerons-caissons entretoisés, était construite d'un seul tenant et ne présentait pas de dièdre.
Le D III subit avec succès ses derniers tests officiels en juin 1917, mais sa fabrication démarra lentement en raison du haut degré de technicité qu'elle impliquait, notamment en ce qui concernait la construction du fuselage. Trois D III seulement avaient rejoint le front à la fin du mois d'août, et par la suite, on entreprit la production du D Illa, version sur laquelle les mitrailleuses étaient placées sur le dessus du nez afin d'en faciliter l'entretien. A la fin de l'année, 276 D III et 114 D Illa étaient en service sur le front, mais ces chiffres diminuèrent ensuite.
Le redoutable Werner Voss fut affecté au commandement du Jasta 10 à la fin du mois de juillet 1917, et il remporta quatre victoires sur D III avant de passer au triplan Fokker Dr I. Le Hauptmann Paul Bàumer du Jasta 2 (Boelcke), célèbre pour l'habitude qu'il avait de faire rebondir les roues de son avion sur le toit d'un hangar afin qu'elles tournent avant l'atterrissage, atteignit le score de 43 victoires, dont la plupart furent acquises aux commandes du Pfalz D IIIa.