En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

De Havilland Vampire

De Havilland Vampire (Royaume-Uni) 

 De Havilland Vampire

Caractéristiques

Type : chasseur monoplace.
Moteur : turboréacteur De Havilland Goblin à flux centrifuge de 1 225 kgp.
Performances : vitesse maximale à 10 365 m, 824 km/h ; vitesse ascensionnelle, 1 235 m/mn; plafond pratique, 12 620 m; rayon d'action, 1 190 km.
Poids : à vide, 2 803 kg ; maximal au décollage, 4 627 kg.
Dimensions : envergure, 12,19 m ; longueur, 9,37 m; hauteur, 2,69 m; surface alaire, 24,71 m².
Armement : 4 canons Hispano de 20 mm placés sous la partie avant du fuselage.

Parmi les premiers turboréacteurs de fabrication britannique destinés aux avions se trouve le Halford H.l, conçu par le Major F.B. Hal­ford et réalisé par la firme De Havilland. 

C'est pour répondre aux directives de l'Air Ministry que De Havilland décida de placer ce moteur sur un prototype de chas­seur de petites dimensions et de conception entièrement nouvelle, surnommé au départ Spidercrob. S'efforçant d'éviter les pertes de poussée dues aux longs conduits d'entrée et de sortie d'air, les ingé­nieurs britanniques placèrent les entrées d'air à l'emplanture des ailes. Dans le même but, le fuselage était plus long que la tuyère d'échappement. L'empennage de l'avion était fixé sur deux poutres. L'ensemble donnait une ligne parti­culièrement sobre.

Le premier vol du prototype eut lieu à Hatfield dans le Hertfordshire le 20 septem­bre 1943, soit seize mois après le début des travaux. La firme English Electric, de Preston, fut chargée d'en fabriquer deux cents, puis trois cents exemplaires, sous la désigna­tionde Vampire F.Mk I. Le TG 274/G, premier appareil produit en série, avait des dérives à angles droits et un turboréacteur Goblin (nom que reçut le moteur Halford).

Il accom­plit son vol d'essai à Samlesbury le 20 avril 1945 et devint ainsi le pre­mier chasseur britannique à dépas­ser la vitesse de 805 km/h. Jusqu'à la fin de l'année 1945, les Britanni­ques firent subir à l'appareil un nombre impressionnant de tests, tant et si bien qu'il ne fut pas opérationnel avant la fin de la guerre.