ASMP et ASMP-A
MBDA ASMP et ASMP-A
(France)
Caractéristiques ASMP
Type : missile air-sol tactique et/ou semi-stratégique.
Dimensions : longueur, 5,38 m; envergure, encore inconnue; diamètre, 0,96 m.
Poids au lancement : 1 000 kg.
Propulsion : statoréacteur à combustible liquide.
Performances : vitesse, Mach 4 ; portée, 300 km; précision, encore inconnue.
Guidage : inertiel.
Ogive : nucléaire, d'un rendement de 150 kt.
MBDA ASMP (air-sol moyenne portée) a constitué la principale arme nucléaire larguée française. Propulsé par un statoréacteur à combustible liquide, l'ASMP a été mis en oeuvre essentiellement contre des objectifs tactiques tels que des ponts (ferroviaires ou routiers), des dépôts de matériel ou de carburant, ou des installations militaires ou civiles nécessaires à la défense du territoire.
Le missile pouvait cependant être également affecté à des missions d'ordre semi-stratégique contre des objectifs ennemis vitaux. Le missile est doté d'un système de guidage inertiel pré¬programmé offrant plusieurs profils de vol possibles.
L'ASMP est un missile nucléaire tactique de "dernier avertissement" avant les frappes par sous-marins, 90 missiles ASMP et 60 ogives TN81 nucléaires ont été construites pour être portés par les 60 les Mirage 2000 NK2 de l'armée de l'air française et les Super Étendard de l'aéronavale française embarqués sur porte-avions.
L’air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) est un nouveau missile qui a remplacé l'ASMP, rentré en service opérationnel en 2010.
Suite à un programme initié en 1997, l'ASMP a été remplacé en 2010 par une version améliorée, appelée ASMP-A, dotée d'une nouvelle tête nucléaire dite TNA (Tête nucléaire aéroportée) qui aurait une puissance inférieure ou égale à celle de la TN81 estimée à 300 Kt.
D'un poids de 850 kilos, pour une longueur un peu supérieure à 5 mètres, ses caractéristiques exactes sont classifiées.
L'ASMP-A peut être emporté sur les avions Rafale au standard F3 (air et marine), leur permettant ainsi d'exercer des frappes nucléaires, et sur les Mirage 2000N au standard K3.