Serie SS-N-*
Missiles mer-mer russes (Union Soviétique / Fédération de Russie)
Caractéristiques SS-N-12 « Styx »
Dimensions : longueur, 6,30 m; diamètre, 75 cm ; envergure, 2,75 m.
Poids : total, environ 3 000 kg ; ogive, environ 500 kg.
Performances : vitesse maximale, Mach 0,9; portée, 46 km (SS-N-2A et SS-N-2B) et 74 km (SS-N-2C).
SS-N-3 « Shaddock »
Dimensions : longueur, 19,90 m; diamètre, 86 cm ; envergure, 2,10 m environ.
Poids : total, environ 4 500 kg ; ogive, environ 1 000 kg d'explosif, ou charge nucléaire de 350 kt (SS-N-3A et SS-N-3B) et 2 300 kg d'explosif, ou charge nucléaire de 800 kt (SS-N-3C).
Performances : vitesse maximale, Mach 1,4; portée, 460 km.
SS-N-12
Dimensions : longueur, 10,70 m; diamètre; 86 cm ; envergure, environ 2,50 m.
Poids : total, environ 5 000 kg; ogive, environ 1 000 kg d'explosif, ou charge nucléaire de 350 kt. P
erformance : vitesse maximale, Mach 2,5; portée, 560 km.
C'est l'Union soviétique qui, la première, s'est intéressée dans les années cinquante aux missiles mer-mer, dans l'espoir de contrebalancer la puissance des porte-avions américains et la menace de leur frappe nucléaire. Le premier engin de ce type, le SS-N-1 « Scrubber », fut relativement peu perfectionné et eut une durée de service limitée au sein de la marine soviétique.
Son successeur, le SS-N-2 « Styx », livré en 1959, fut par contre largement déployé. Modernisé à de nombreuses reprises, et a été largement exporté. Conçu pour donner à un petit bâtiment une puissance de feu comparable à celle d'une salve conventionnelle, mais avec une meilleure probabilité de succès, il est propulsé par un moteur-fusée à carburant liquide et armé d'une ogive conventionnelle très puissante.
Il a été utilisé sur de nombreux théâtres d'opérations par les armées égyptienne, syrienne, irakienne, vietnamienne, indienne et chinoise, coulant bon nombre de navires de guerre et de cargos.
Il n'est cependant guère efficace en présence de contre-mesures électroniques intenses. Livré en 1960, le SS-N-3 « Shaddock » est un missile de grande taille essentiellement destiné à la lutte anti-porte-avions. Propulsé par un turboréacteur, il peut être tiré par un bateau ou par un submersible émergé.
Sa première version SS-N-3C, équipée d'une tête nucléaire, d'abord mise en service sans système de guidage terminal et conçue comme une arme de frappe stratégique, fut rapidement suivie par le modèle mer-mer SS-N-3B et par le SS-N-3A lancé depuis un sous-marin.
Tous trois nécessitent un système de guidage externe lorsque leur cible est au-delà de l'horizon. Un SS-N-3B amélioré par des emprunts à la technologie du SS-N- 12 « Sandbox », qui remplacera le « Shaddock » dans le futur, a été construit à la fin des années soixante-dix. Le « Sandbox » a été monté à partir de 1973 sur des navires à propulsion nucléaire modifiés de la classe Echo II tirant des missiles de croisière, puis sur des porte-avions de la classe Kiev; ou des croiseurs de la classe Krasina.
Le « Sandbox », dont la propulsion a été très améliorée, attaque au ras des vagues, à la différence de son prédécesseur.
Le lancement de des croiseurs de la classe Kirov ou des sous-marins lanceurs de missiles de croisière de la classe Oscar, a nécessité la mise au point d'un nouvel engin, le SSN-19, livré au début des années soixante-dix.