British Aerospace Sea Skua
British Aerospace Sea Skua (Royaume-Uni)
Caractéristiques BAe Sea Skua
Dimensions : longueur, 2,85 m; diamètre, 22,2 cm; envergure, 62 cm.
Poids : total, 147 kg; ogive, 35 kg.
Performances : vitesse maximale, Mach 0,9; portée, 20 km.
Le CL-834 Sea Skua préfigure une nouvelle génération d'engins air-mer lancés par hélicoptère. Il permet la destruction de petits bâtiments mobiles à partir d'un appareil évoluant hors de portée de leurs missiles. Il est en train de supplanter le vieil Aérospatiale AS.12 au sein de la Royal Navy.
L'hélicoptère Westland Lynx emporte jusqu'à quatre Skua. Son radar Ferranti Sea Spray à bande de fréquence I illumine la cible. Les ondes réfléchies par celle-ci sont détectées par la tête chercheuse semi-active du CL-834 qui assure le guidage jusqu'à l'impact.
Le Sea Skua, équipé de moteurs à carburant solide Vickers BAI, ne nécessite aucune maintenance spéciale. Il évolue plus ou moins haut en fonction de l'état de la mer, conformément à l'une des quatre trajectoires préprogrammées. Son altitude en vol est contrôlée par un altimètre radio TRT de la British Aerospace et réglée par le pilote automatique qui agit sur ses ailerons.
A l'approche de l'objectif, un ordre donné par le poste de tir ou par le pilote automatique fait monter le missile, tandis que la tête chercheuse à radar semi-actif Marconi se verrouille sur le navire ennemi.
Les premiers essais du système de guidage complet ont eu lieu en décembre 1979.
En 1982, le Sea Skua a été utilisé en opérations aux Malouines, avant même d'avoir reçu l'homologation officielle. Bilan : huit coups au but pour huit engins tirés, deux navires argentins coulés, deux autres endommagés.
L'ogive explosive perforante semi-blindée de cet engin a pu y faire la preuve de son efficacité et de son excellent pouvoir de pénétration des coques et des superstructures.
Le Sea Skua peut être monté sur d'autres hélicoptères que le Lynx, ainsi que sur l'avion de patrouille maritime Coastguarder dérivé de l'avion de transport BAe 748.