IAI Gabriel
IAI Gabriel (Israel)
Caractéristiques Gabriel Mk I
Dimensions : longueur, 3,35 m; diamètre, 34 cm ; envergure, 1,38 m.
Poids : total, 431 kq ; ogive, 180 kg.
Performances : vitesse maximale, Mach 0,65; portée, 21 km.
Gabriel Mk II
Dimensions : longueur, 3,42 m; diamètre, 34 cm ; envergure, 1,34 m.
Poids : total, 522 kg; ogive, 180 kg.
Performances : vitesse maximale, Mach 0,7; portée, 26 km.
Gabriel Mk III
Dimensions : longueur, 3,81 m; diamètre, 34 cm ; envergure, 1,34 m.
Poids : total, 558 kg ; ogive, 150 kg.
Performances : vitesse maximale, Mach 0,7; portée, 40 km.
Gabriel Mk III A/S et Mk III A/S ER
Dimensions : longueur, 3,84 m; diamètre, 34 cm ; envergure, 1,10 m.
Poids : total, 558 kg (Mk III A/S) et 600 kg (Mk III A/S ER) ; ogive, 150 kg.
Performances : vitesse maximale transsonique ; portée, 40 km (Mk III A/S) et 60 km (Mk III A/S ER).
Créé au milieu des années soixante pour armer les navires lancemissiles de la classe Saar, le Gabriel de l'Israel Aircraft Industries s'est révélé être l'un des engins les plus efficaces jamais utilisés en combat naval.
Pendant la guerre du Kippour de 1973, il a coulé un grand nombre de bâtiments de guerre arabes et de cargos neutres. Le missile est transporté dans un conteneur-lanceur en fibre de verre renforcée qui peut être monté seul en poste fixe, ou en batteries triples orientables. Le dispositif de guidage est programmé avant le lancement, en fonction des données recueillies par le poste de conduite de tir. Il se compose d'un système à double gyroscope et à radioaltimètre qui agit sur les ailerons cruciformes fixés à la queue de l'engin.
L'altitude de croisière, d'abord voisine de 100 m, est progressivement ramenée à 20 m. A un ou deux kilomètres de l'ennemi, la tête chercheuse se verrouille sur l'objectif. Le missile prend alors l'une des trois hauteurs d'attaque possibles, laquelle a été présélectionnée suivant l'état de la mer (de 1 à 3 m audessus des vagues).
Dans le cas du Gabriel Mk I et du Gabriel Mk II, la cible est illuminée par le bâtiment lanceur et le guidage final est normalement confié au radar semiactif de l'engin ; il peut cependant être assuré aussi par un système manuel-optique ou par un radar de poursuite.
Le Gabriel Mk III dispose des deux dernières options, mais il possède en outre un radar actif qui permet une utilisation de type « fire and forget »(tire et oublie). Le lanceur mer-mer est conçu de façon à permettre le tir des trois modèles du Gabriel à partir du même navire : ils sont complémentaires, et la possibilité de choix donne une grande souplesse d'utilisation.
Les Gabriel mer-mer Mk I et Mk III ne sont utilisés que par Israël, tandis que le Mk II est en service dans les pays suivants : l'Afrique du Sud, le Chili, le Kenya, Singapour, Taiwan et la Thaïlande.
Deux versions A/S (air-mer) du Gabriel Mk III ont été mises au point au début des années quatrevingt pour être montées sur les McDonnell Douglas Phantom et Skyhawk, les IAI Kfir et Sea Scan et les General Dynamic Fighting Falcon de l'armée de l'air israélienne, qui est d'ailleurs la seule à les utiliser. Elles ont les mêmes possibilités (tir « fire and forget » ou tir contrôlé) que le modèle de base. La portée - 40 km avec le Gabriel Mk III A/S simple - passe à 60 km en configuration améliorée Mk III A/S ER, grâce à un moteur plus puissant ne nécessitant pas une modification du fuselage existant.
Le Gabriel est également construit sous licence par l'Afrique du Sud et par Taiwan, sous les appellations locales respectives de Skorpioen et de Hsiung Feng (abeille mâle).