SIG-Sauer P220
Caractéristiques
P220 (Pistole 75)
Calibre 9 mm. Poids vide, 830 g.
Longueur : totale, 198 mm; du canon, 112 mm.
Vitesse initiale 345 m/s.
Capacité du chargeur 9 cartouches.
Pendant de nombreuses années, la SIG (Schweizerische IndustrieGesellschaft) a produit d'excellentes armes dans ses usines de Neuhausen, près des chutes du Rhin; cette firme a toutefois toujours été limitée par la législation suisse très stricte qui contingente fortement les exportations de matériel militaire. En se joignant au:, consortium ouest-allemand J.P. Sauer und Sohn, la SIG a pu transférer ses ateliers de production en Allemagne fédérale et accéder, par là même, à davantage de marchés. C'est ainsi que naquit le groupe SIG-Sauer.
L'un des premiers pistolets militaires conçus par la nouvelle firme a été le SIG-Sauer P220, pistolet automatique à armement mécanique et à simple ou double action. Lorsque l'on parle 'de ce P220, il est difficile d'éviter les superlatifs, car c'est un pistolet exceptionnel à bon nombre de points de vue. Ses critères de manufacture et de finition sont hors pair, malgré l'utilisation de métal estampé et l'armature d'aluminium, expédients destinés à diminuer le prix et le poids de l'arme. Le pistolet se manipule facilement; c'est une de ces armes qui mettent leurs utilisateurs à l'aise dès qu'ils les prennent en main. Elle est précise et sa finition extérieure est telle que la poussière et les crasses pénètrent difficilement à l'intérieur pour y causer des blocages. Le pistolet est en outre facilement démontable; l'entretien en est aisé et il possède toutes les sécurités voulues.
Parmi ses caractéristiques, le P220 offre un choix de quatre calibres différents le 9 mm Parabellum conventionnel, le 7,65 mm Parabellum, le 0.45-in ACP (ou 11,27 mm; ACP signifiant « Automatic Colt Pistol »), le 0.38 Super (une munition de 9 mm qu'on ne confondra pas avec le 9 mm Parabellum). Il est possible de changer le calibre du pistolet. Des outils sont également prévus pour adapter l'arme au calibre 0.22 Long Rifle (ou 5,59 mm), destiné à l'entraînement. Avec la munition de 9 mm Parabellum, le chargeur contient neuf cartouches. Avec le calibre 0.45-in ACP, en revanche, il ne contiendra que sept cartouches.