Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Italie ,

Tipo 6614, véhicule blindé de transport de troupes (Italie)
Caractéristiques
Tipo 6614
Équipage : 1 + 10 hommes.
Dimensions : longueur, 5,86 m; largeur, 2,50 m; hauteur, 1,78 m.
Moteur : Diesel de modèle 8062.24 développant 160 ch.
Performances : vitesse maximale sur route, 100 km/h; autonomie, 700 km ; gué, amphibie ; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,40 m; tranchée, non applicable.

Fiat et OTO-Melara réalisèrent des pro­totypes de voiture blindée 4 x 4 (le Tipo 6616) et de transport de trou­pes 4 x 4 (Tipo 6614) qui, bien que de configurations différentes, utili­saient des pièces similaires. Bon nombre de ces composants sont empruntés aux véhicules civils de série de façon à réduire le coût de la production et faciliter l'obtention des pièces de rechange de par le monde entier. Le Tipo est utilisé à une petite échelle par la police ita­lienne et exporté en Libye, au Pérou, en

Somalie et en Tunisie. Asia Motors Incorported possède une licence pour en fabri­quer en république de Corée sous la désignation de KM900.
La caisse du Tipo 6614 est une construction en acier, entièrement soudée, dont l'épaisseur variant entre 6 et 8 mm assure au véhicule une protection contre les armes individuelles et les éclats des pièces d'artillerie légère. Le pilote est assis à l'avant du véhicule sur la gauche, avec le moteur à sa droite. Le com­partiment des troupes, situé à l'arrière, contient dix fantassins entièrement équipés, le chef de voi­ture y compris, assis sur des sièges individuels rabattables. Les soldats sortent par deux portes, une sur chaque côté de la caisse ou par une rampe à commande mécanique pla­cée à l'arrière. Le véhicule est pourvu de dix fentes de tir dont quatre sur chaque flanc (incluant celle de la porte) et une de part et d'autre de la rampe. Au-dessus de chaque fente est aménagé un épis­cope. Sur le toit du compartiment des troupes se trouve une trappe en deux parties s'ouvrant dans les deux sens, tandis qu'à l'avant est installé l'armement principal. Il est habi­tuellement constitué d'une coupole semblable à celle du M113 avec une trappe s'ouvrant à l'arrière, de périscopes permettant une observation tout azymut et d'une mitrailleuse de 12,7 mm M2 HB. Le véhicule peut-être également équipé d'une tourelle armée d'une mitrailleuse jumelée de 7,62 mm. Une version plus rare comporte un lance-roquettes italien de 51 mm téléguidé, propulsant 48 fusées à raison de dix par seconde.

Le moteur Fiat est couplé à une boîte de vitesses à commande manuelle, disposant de cinq rap­ports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transfert à deux vites­ses. Le tipo 6614, totalement amphi­bie, est propulsé dans l'eau par ses roues à une vitesse de 45 km/h, mais avant de pénétrer en milieu aquatique il est nécessaire de met­tre en marche les pompes de cale électriques pour absorber l'eau s'infiltrant par la porte ou par la rampe. On peut se procurer en option toute une gamme d'équipe­ments comprenant divers appareils de vision nocturne passifs, une roue de secours, un cric (souvent monté sur le toit du compartiment des troupes), des lance-grenades fumi­gènes, une climatisation, un extinc­teur, un câble de 40 m ainsi qu'un treuil placé à l'avant de la caisse d'une puissance de 4 500 kg. Ce dernier est utilisé pour secourir d'autres véhicule, ou pour l'auto­dépannage.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: