Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Russie ,

Tracteurs d'artillerie légers à chenilles AT L et AT LM (Union Soviétique, Fédération de Russie)

Image

Caractéristiques AT-L
Équipage : 1 + 2.
Poids : à vide, 6 300 kg ; à pleine charge, 8 300 kg.
Moteur : diesel YaMZ-204VKr à refroidissement par eau de 4 cylindres développant 350 ch.
Dimensions : longueur, 5,81 m; largeur, 2,89 m; hauteur (cabine), 2,60 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 42 km/h ; autonomie, 300 km; gué, 0,60 m; obstacle vertical, 0,60 m; tranchée, 1 m; pente, 50 %; pente latérale, 20 %.

L'AT-L peut transporter une charge utile maximale de 2 000 kg et trac­ter une remorque ou une pièce d'artillerie dont le poids s'élève à 6 000 kg. Les armes généralement tractées par l'AT-L comprennent les mortiers de 160 mm et de 240 mm, les canons antichars, les canons et les obusiers tractés de 122 mm et de 152 mm.

Le moteur et le radiateur de l'AT-L sont installés à l'avant du véhicule afin d'en faciliter l'accès lors de l'entretien. La cabine à deux portes entièrement close est située à l'arrière du moteur, et la partie cargo se trouve à l'arrière du véhi­cule. Cette dernière comprend des montants latéraux, un hayon rabat­table, des arceaux amovibles et une toile de bâche. Lorsque l'AT-L tracte une pièce d'artillerie, les servants de la pièce sont généralement assis sur des bancs installés sur toute la largeur du véhicule.

La suspension est à barre de tor­sion et comprend six roues de route, une poulie tendeuse à l'arrière, un barbotin de transmission à l'avant et trois roulements pour le retour des chenilles.
L'AT-LM fut introduit vers le milieu des années cinquante. Il est identique à l'AT-L d'origine, mais il comprend cinq roues de route lar­ges ; le barbotin de transmission est à l'avant, la poulie tendeuse, à l'arrière et il n'y a pas de roulements pour le retour des chenilles.

L'AT-L et l'AT-LM furent large­ment utilisés par les pays membres du pacte de Varsovie et exportés vers des pays tels que l'Egypte et la Syrie. Dans la plupart des unités de première ligne, ils ont été remplacés par des camions 6 X 6.
L'AT-L et l'AT-LM sont utilisés pour transporter divers équipements électroniques spécialisés, dont le radar contre-mortier/contre-batterie « Small Yawn » (ARSOM-2) et les radars de surveillance du champ de bataille « Long Trough » et « Pork Trough » (SNAR-2).

L'AT-L et l'AT-LM peuvent être tous les deux équipés d'une lame de bulldozer OLT à l'avant, et celle-ci peut être utilisée pour remplir toute une série de fonctions telles que le dégagement des routes et des obsta­cles ou la préparation des positions de tir des autres armes et véhicules blindés. Selon l'état du terrain, l'AT-L/AT-LM effectue des opérations de déblaiement à la vitesse de 4 ou 6 km/h, et il peut déplacer 40 m3 de terre par heure, bien que ce chiffre dépende beaucoup de l'état du sol et puisse être réduit sur un sol gelé.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: