Tagged under: 1939-1945 , Russie ,

Berez-Isa BI (Union Soviétique)  

Berez-Isa BI

Caractéristiques 

Moteur : moteur-fusée Douchkine D-lA de 1 000 kgp.
Performances (selon les estimations) : vitesse maximale à 5 000 m d'altitude, 1 000 km/h; temps de montée à 10 000 m, 59 s; autonomie de 8 à 15 mn.
Poids : à vide, 958 kg ; maximal au décollage, 1 683 kg.
Dimensions : envergure, 6,48 m; longueur, 6,40 m; surface alaire, 7 m².
Armement : 2 canons ShVAK de 20 mm montés dans la partie antérieure du fuselage.

Construit sous la direction du pro­fesseur Viktor Bolkhovitinov avec l'aide d'Aleksandr Bereznyak et Aleksei Isayev, le Berez-Isa a été le premier chasseur soviétique à moteur-fusée fonctionnant au carbu­rant liquide. Ce monoplace à aile basse disposait d'un moteur Douch­kine D-lA placé à l'arrière du fuse­lage. Le mélange, très volatile, constitué par le carburant (kérosène et acide nitrique) était non seule­ment dangereux à manipuler, mais encore très corrosif pour les réser­voirs et les conduits. 

Le BI prit l'air pour la première fois le 10 septem­bre 1941, mais uniquement en tant que planeur. Son premier vol moto­risé, le 15 mai 1942, dura trois minutes et neuf secondes. L'assem­blage en présérie de cinquante appareils fut alors mis en route. Cette production préliminaire fut arrêtée quand un des prototypes s'écrasa au sol, le 27 mars 1943, au cours d'un vol d'essai où il devait évoluer à grande vitesse et à basse altitude. L'autonomie du BI ne semblait pas répondre aux critères exigés.

Pourtant, Douchkine avait perfectionné le moteur à deux chambres pour surmonter ce handi­cap. Ce propulseur révisé fournis­sait deux régimes, un premier de faible poussée pour le vol de croi­sière et un second de très grande poussée pour les combats; en revanche, il doublait presque le poids total de l'appareil. Le projet fut finalement abandonné.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: