MBB Kormoran (République Fédérale d’Allemagne)




Caractéristiques Kormoran 1 et 2
Dimensions : longueur, 4,40 m; diamètre, 34,4 cm ; envergure, 1 m.
Poids : total, 600 kg ; ogive, 165 kg.
Performances : vitesse maximale, Mach 0,95; portée, 37 km.

Conçu en 1964 pour répondre aux besoins de l'aéronavale allemande (Marineflieger), le MBB Kormoran était à l'origine un simple dérivé de l'AS.34 Nord français, doté du système de guidage à inertie du défunt AS.33. Après la création outre-Rhin du consortium MBB, il suscita un regain d'intérêt et fut considérablement perfectionné avec l'aide de l'Aérospatiale, recevant en particulier de nouveaux appareils de guidage plus efficaces.
Les essais en vol eurent lieu en mars 1970, et les premiers modèles de série furent livrés en décembre 1977. La MF 2, stationnée à Egg­beck et mettant en ceuvre des F-104 Lockheed Starfighter, en fut équi­pée et devint entièrement opération­nelle au milieu de l'année suivante. Les F-104G sont normalement ar­més de deux missiles placés sous la voilure, tandis que les Panavia Tornado, peuvent en emporter quatre, voire huit.
La poussée initiale du Kormoran est fournie par deux moteurs SNPE Prades qui fonctionnent pendant environ une seconde. Le relais est ensuite pris par un moteur SNPE Eole qui assure environ cent secon­des de propulsion. Le vol de croi­sière se fait à une trentaine de mètres d'altitude. Le guidage est assuré par un système Stena­Bodenseewerk à inertie, couplé à un radioaltimètre TRT modifié, qui agit sur les ailerons cruciformes placés en queue de l'engin.
Lors­que le navire ennemi est à bonne portée, le missile descend automati­quement au ras des vagues, et son radar Thomson-CSF, préréglé en mode passif ou actif, procède à l'acquisition de la cible sur laquelle il se verrouille. L'engin frappe l'objectif juste au-dessus de la ligne de flottaison et pénètre profondé­ment dans la coque où son ogive (56 kg d'explosif avec 16 charges radiales), mise à feu grâce à une fusée à retardement, peut causer le maximum de dégâts.
Le AS.43 Korman 2 est une version amélioré du Kormoran 1 (équipement électronique, charge). Le développement a commencé ne 1983, le premier vol d'essai ont eu lieu en 1986. Les tests ont fini en 1987, le missile est entré en service en 1991 dans lam arine allemande. Environ 140 missiles ont été produit pour l'Allemagne. Le missile est en service dans la Luftwaffe et dans l'armée de l'air italienne.  

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: