VP70M de 9 mm Heckler & Koch (République Fédérale d’Allemagne)

Image

Caractéristiques
VP70M
Calibre : 9 mm.
Poids : 823 g (vide); 1,140 kg (pistolet chargé); 1,600 kg (pistolet et crosse en état de tir).
Longueur : totale du pistolet, 204 mm; du canon, 116 mm; du pistolet et de la crosse, 545 mm.
Vitesse initiale : 360 m/s.
Capacité du chargeur : 18 cartouches.
Cadence de tir : avec le mode de tir en rafales de 3 coups, 2200 coups par minute.

Le Heckler & Koch VP70M de 9 mm est un pistolet très peu convention­nel qu'on pourrait parfaitement ranger dans la catégorie des pistolets-mitrailleurs. Pour plusieurs raisons, cette classification ne s'im­pose pas car ses potentialités en tir automatique ne sont que limitées. Un véritable pistolet-mitrailleur peut tirer selon le mode pleinement auto­matique; le VP70M, lui, ne peut tirer que des rafales de trois coups à la condition expresse que son étui soit attaché à la poignée de façon à former une crosse à caler contre l'épaule.


Comme un pistolet conventionnel, le VP70M fait usage d'un système de recul des pièces mobiles couplé à un modèle inhabituel de détente. Il uti­lise un mécanisme de double action et exige une première pression bien solide du doigt sur la détente avant de déclencher, par une seconde pression, le tir. Cette deuxième pres­sion fait que la barre de la gâchette coulisse contre le percuteur tendu par un ressort et le projette contre la cartouche chargée. Il n'y a pas de dispositif supplémentaire de sûreté car il faut réellement effectuer une forte pression sur la détente pour déclencher le tir.


La poignée et la partie inférieure de l'arme sont faites de plastique dur et il n'y a finalement que qua­tre pièces mobiles. Leur nombre a été réduit au minimum car, lorsque le pistolet tire des rafales de trois coups, la cadence cyclique de tir équivaut à 2200 coups par minute, ce qui mobilise une quantité impres­sionnante de force interne. Ces rafa­les de trois coups ne peuvent être tirées que lorsque la crosse-étui est fixée à la poignée, car le cran sélec­teur de ce mode de tir est situé dans cet élément. La crosse se fixe le long de glissières situées de part et d'autre de l'arme ainsi qu'à la poi­gnée. Pour profiter pleinement des avantages du mode de tir en rafales, le chargeur contient alors dix-huit cartouches. Avec la crosse, le mode du coup par coup reste en option.


Il y eut également une version spéciale du VP70M, connue sous la désignation de VP70Z. Celle-ci ne pouvait recevoir la crosse et tirer en rafales. Cette version était destinée au marché civil exclusivement.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: