Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: 1939-1945 , Etats Unis ,

Truck, 1/2-ton, Utility, 4 X 4, Jeep (Etats-Unis)

Image

Caractéristiques
Truck, Utility, 1/4-ton, 4 X 4, Jeep
Dimensions : longueur, 3,33 m; largeur, 1,57 m; hauteur, 1,14 m.
Poids : net, 1 247 kg.
Moteur : Willys 441 ou 442 Go Devil à essence de 4 cylindres, développant 60 ch (44,7 kW).
Transmissions : Warner Gear T-84-J de 3 vitesses synchrones donnant, grâce à un doubleur de gamme, 6 rapports en marche avant et 2 en marche arrière.
Pneus : 6 x 16.

C'est un cahier des charges très précis qui est proposé aux constructeurs américains, 1e 11 juillet 1940. Il précise les caractéristiques du nouveau véhicule tactique dont l4US Army veut se doter. Un empattement de 1,03 m et une voie de 1,19 m pour un poids à vide de 600kg. L'ensemble sera à 4 roues motrices et devra transporter 3 hommes et leur matériel.

Le challenge est relevé par 2 sociétés, American Bantam et Willys Overland. Pour pouvoir présenter un préprojet le 22 juillet 1940, chez Bantam, on s'active... Karl. K. Probst va réaliser un exploit en jetant les bases de la "Jeep" en moins de... 5 jours. Le premier prototype effectue ses premiers tours de roue le 23 septembre. La Bantam enthousiasme les autorités militaires mais pose rapidement le problème de la production à grande échelle.

Bantam ne possède pas l'infrastructure nécessaire à une telle production et l'U.S. Army fait appel à 2 "grands" de l'automobile : Willys Overland et Ford. Willys présente son projet "Quad" et Ford sa "TV " Pigmy . C'est donc 3 véhicules quasiment identiques, mais très différents dans le comportement et les performances, qui s'escriment dans les boues du polygone d'essai. Finalement, c'est la Willys MA et son moteur "Go Devil" de 2,1 litres de cylindrée qui emporte la victoire et se voit confier une pré-série de 1 500 exemplaires. Après modifications, Willys construira dans ses usines plus de 360 000 exemplaires de la MB Willys GP. Ford, de son côté, en produira plus de 260 000 exemplaires.

Le mot "Jeep" universellement connu est une déformation phonétique des initiales "GP" qui signifie "General Purpose" soit "à usage général". En règle générale, la Jeep possédait une configuration d'automobile avec un châssis du type Midland Steel portant l'ensemble des compo­santes du véhicule, moteur et boîte de vitesses, carburateur, distribu­teur et radiateur dans la partie avant du véhicule, le conducteur et un passager au centre, deux autres passagers à l'arrière.

Le moteur était un Willys 441 ou 442 Go Devil de quatre cylindres développant 60 ch (44,7 kW). La transmission comprenait une boîte Warner Gear modèle T-84-J de trois vitesses synchrones qui, grâce à un dou­bleur de gamme, donnait six rap­ports en marche avant et deux en marche arrière. Le conducteur dis­posait d'un levier situé à côté du volant pour disposer de deux ou quatre roues motrices. Chaque roue disposait d'absorbeurs de chocs hydrauliques. La suspension du véhicule était assurée par des res­sorts à lames (à l'avant et à l'arrière). Le système électrique était alimenté par une batterie de six volts. L'équipement spécial pour le désert comprenait un réservoir particulier pour le radiateur, un compresseur d'air et un filtre pour le carburant.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: