Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Royaume Uni ,

Alvis Scorpion, véhicule de reconnaissance (Royaume-Uni)

Image

Caractéristiques
Équipage 3 hommes.
Poids : 8,073 t.
Dimensions : longueur, 4,79 m; largeur, 2,23 m; hauteur, 2,10 m.
Moteur : Jaguar 4,2 1 de 6 cylindres à essence développant 190 ch (142 kW).

En 1967, la firme Alvis obtint un contrat por­tant sur la construction de 17 pro­totypes, dont le premier fut achevé en 1969. Les essais furent si concluants que le Scorpion entra en service l'année suivante. A la fin de 1970, la Belgique l'ayant com­mandé, une chaîne d'assemblage fut montée dans ce pays, à Malines. Les premiers Scorpion de série furent livrés à l'armée britannique en 1972. Dix ans plus tard, le total des commandes enregistrées dépas­sait les 3 000 exemplaires et la fabrication en série se poursuivait.

La caisse et la tourelle du Scor­pion sont en aluminium. Le pilote est assis en avant et à gauche avec le moteur à sa droite. La tourelle, servie par deux hommes, se trouve à l'arrière. La suspension est assu­rée par des barres de torsion. Le train de roulement comprend cinq galets, un barbotin à l'avant, une poulie de tension à l'arrière. Il n'y a pas de rouleaux porteurs. Une jupe souple, repliée dans la partie supé­rieure de la caisse, peut être dépliée sur le pourtour du véhicule pour lui permettre de flotter. Le mouvement des chenilles assure la propulsion du véhicule à une vitesse d'environ 6 km/h.

Le modèle de base est armé d'un canon de 76 mm (une version allé­gée de celui du Saladin), dont le débattement vertical est compris entre - 10° et + 35°. La tourelle pivote sur 360°. La dotation en munitions est de 40 obus; elle est composée d'un assortiment d'obus à mitraille, de HESH (charge antichar à écrasement), d'explosifs, de fumi­gènes (émission par le culot) et d'éclairants. Une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, dotée d'un approvisionnement de 3 000 cartou­ches, peut être utilisée soit comme arme de pointage, soit comme arme secondaire. Le véhicule peut être livré avec un moteur Diesel à la place du moteur à essence de série. Il dispose alors d'une autonomie très supérieure.

Le modèle de base a donné nais­sance à une famille complète de véhicules chenilles. Le Striker, armé de 5 missiles filoguidés Swingfire de British Aerospace, est la version antichar. Le transport de troupes Spartan peut embarquer, outre son équipage de 3 hommes, 4 combattants avec leur équipement complet. La version ambulance, qui n'a pas d'armement, est appelée Samaritan. Le véhicule de comman­dement Sultan est équipé d'une caisse nettement plus haute que celle du modèle de base. Le véhi­cule de dépannage Samson, qui uti­lise la caisse du Spartan, est doté de treuils, de bêches et d'autres équipements spécialisés. Le Scimi­tar a une caisse de Scorpion et une tourelle servie par deux hommes et armée du même canon Rarden de 30 mm que le Fox.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: