Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Etats Unis ,

Lynx, véhicule de commandement et de reconnaissance (Etats-Unis)

Image

Caractéristiques
Équipage : 3 hommes.
Poids : 8,770 t.
Dimensions : longueur, 4,59 m; largeur, 2,41 m; hauteur (hors tourelle), 2,17 m.
Moteur : Detroit Diesel de 6 cylindres développant 215 ch (160 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 70,800 km/h; autonomie, 523 km ; pente maximale, 60 % ; obstacle vertical, 0,60 m; tranchée, 1,52 m.

La production du transport de troupes M113 commença en 1960 à l'usine de la firme FMC à San José. A cette époque, l'armée américaine avait déjà choisi le M114 comme véhicule de commandement et de reconnaissance, mais cet engin ne fit guère preuve de grandes qualités et ne fut pas exporté. FMC conçut alors un véhicule utilisant le groupe motopropulseur du M 113A 1 à moteur Diesel. Ce véhicule fut adopté ensuite par le Canada qui en commanda cent soixante ­quatorze exemplaires sous le nom de Lynx, et par les Pays-Bas qui en reçurent deux cent cinquante dans le courant de l'année 1968. Cet engin blindé est souvent appelé le M113 et demi.

Comparé au M113, le Lynx se distingue par une silhouette plus basse, le déplacement du moteur à l'arrière et quatre galets de roule­ment au lieu de cinq. La caisse en aluminium résiste aux projectiles de petit calibre et aux éclats d'obus. Le chef d'engin est en arrière, à la droite du pilote. L'observateur­radio est à gauche du chef d'engin. Le compartiment est situé à l'arrière droit de la caisse. On y accède par des plaques de visite placées sur le toit et sur la face arrière. La sus­pension est assurée par barres de torsion. Le barbotin est à l'avant et il n'y a pas de rouleau porteur. Le Lynx est amphibie. Dans l'eau, il se propulse à 5,600 km/h grâce à ses chenilles. Avant la mise à l'eau, le brise-lame placé à l'avant est relevé, les pompes de cale électri­ques mises en route et des man­chons rectangulaires montés sur la prise d'air tout comme sur l'échap­pement, pour éviter que l'eau ne pénètre dans le compartiment moteur. Leur ligne de flottaison étant très haute, des véhicules comme le MI 13 et le Lynx ne peu­vent traverser que des cours d'eau lents ou des lacs. S'ils étaient mis à l'eau en pleine mer, ces engins finiraient probablement par être submergés.Le chef d'engin dispose d'un tou­relleau à commande manuelle M26, d'épiscopes permettant d'observer sur 360°, d'une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur un support extérieur et de 1 155 cartouches.

L'observateur-radio sert une mitrail­leuse de 7,62 mm montée sur pivot et pourvue de 2 000 cartouches. Trois tubes lance-fumigènes à mise à feu électrique sont disposés à l'avant de chaque côté du véhicule et orientés vers l'avant.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: