Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Bresil ,

ENGESA EE-9 Cascavel, véhicule de reconnaissance (Brésil)

Image

Caractéristiques
Équipage : 3 hommes.
Poids : 12 t.
Dimensions : longueur (canon compris), 6,22 m; longueur (caisse seule), 5,19 m; largeur, 2,59 m; hauteur, 2,29 m.
Moteur : Detroit Diesel de 6 cylindres développant 212 ch (158 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 100 km/h; autonomie, 1 000 km ; gué, 1 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,60 m.

La société ENGESA vers la fin des années soixante, et mit au point deux véhicules blindés répon­dant aux besoins exprimés par l'armée brésilienne : le 6 X 6 EE-9 Cascavel et le transport de troupes 6 x 6 Urutu. Bien que leurs sil­houettes soient très différentes, ces deux véhicules ont en commun un grand nombre de pièces, en parti­culier dans le groupe propulseur. Le premier prototype du Cascavel - qui doit son nom à un serpent sud-américain - fut achevé en 1970 et suivi d'une présérie. Les véhicu­les de série sortirent des nouvelles installations de Sao José Dos Cam­pos à partir de 1974. Le Cascavel a été utilisé au combat par l'Irak contre l'Iran.

Le blindage, d'une conception originale, a été mis au point par la société ENGESA en liaison avec l'université de Sâo Paulo. Il est composé d'une couche extérieure d'acier dur et d'une col che intérieure d'acier plus doux, les deux étant laminées et traitées à chaud pour offrir la meilleure pro­tection dans la limite de poids imposée au véhicule. La plage avant offre la résistance maximale. Le pilote est assis en avant et à gau­che, la tourelle, servie par deux hommes, est placée au centre, le moteur et la transmission occupent l'arrière. Le moteur est un Diesel Detroit ou Mercedes-Benz, couplé à une boîte automatique ou mécani­que. Les pièces du groupe moto­propulseur sont disponibles dans le monde entier. Les six roues sont motrices. La direction assistée est assurée par les deux roues avant.La suspension est du type « boome­rang », mis au point par ENGESA; elle donne au véhicule une excel­lente mobilité tout terrain.Le premier Cascavel - le Mark I - avait le même canon que l'AM.M8. Les véhicules de ce type ont été équipés de la tourelle ENGESA à canon de 90 mm. Le Cas­cavel MI: II, exclusivement destiné à l'exportation, portait une tourelle française Hispano-Suiza H-90 équi­pée d'un canon Defa de 90 mm. Les Cascavel Mk III, IV et V reçoivent la tourelle ENGESA armée d'un canon Cockerill Mk III de 90 mm (fabriqué au Brésil par ENGESA), d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, et d'une mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm ou de 7,62 mm montée sur la tourelle.

Comme de nombreux blindés, le Cascavel propose une gamme étendue d'équipements optionnels, en particulier un sys tème d'extinction des incendies, ur télémètre à laser monté à l'exté rieur, au-dessus du canon, un télé mètre à laser couplé à la lunette de tireur, des appareils de vision noc turne pour le chef de char et poui le tireur, un système de protectior NBC et une climatisation.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: