Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Autriche ,

SK-105, char léger (Autriche)

Image

Caractéristiques
Équipage : 3 hommes.
Poids : 17,500 t.
Dimensions : longueur (canon compris), 7,76 m; longueur de la caisse, 5,58 m; largeur, 2,50 m; hauteur, 2,52 m.
Moteur : Steyr de 6 cylindres développant 320 ch (239 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 65 km/h; autonomie, 520 km; gué franchissable, 1 m; pente maximale, 75 % ; obstacle vertical, 0,80 m; coupure franche, 2,41 m.

Le premier pro­totype fut achevé en 1967 et la production commença au début des années soixante-dix par la firme Steyr. Dès 1983, 400 chars étaient déjà construits, dont 150 pour l'Autriche, le reste étant exporté. Le moteur, la trans­mission, les chenilles, la suspension et de nombreuses pièces du châssis sont identiques à ceux de la famille des véhicules blindés Steyr­Daimler-Puch.

La caisse du SK-105 est en acier laminé. Le compartiment du pilote est à l'avant, la tourelle au centre, le moteur et la transmission à l'arrière. La pointe avant est invul­nérable aux projectiles de 20 mm, le reste du véhicule assure une pro­tection contre les projectiles de petit calibre.

La tourelle est une version modi­fiée de la tourelle française F.L. 12 Fives-Cail-Babcock qui équipe le char léger AMX-13. C'est une tou­relle oscillante dont la partie supé­rieure - avec le canon qui en est solidaire - pivote dans la partie inférieure pour assurer le pointage en site. Le chef de char est placé à gauche, le tireur à droite. Chacun dispose d'un tourelleau et d'appa­reils d'observation. L'armement principal est un canon de 105 mm équipé d'un manchon antiarcure (thermique) et d'un frein de bou­che. Le débattement vertical du canon est de 13° au-dessus de l'horizontale, de 8° au-dessous; la tourelle pivote de 360°. La dotation en munitions comprend 44 obus de 105 mm et 2 000 cartouches de 7,62 mm pour la mitrailleuse coaxiale. Le chargement du canon est assuré par deux barillets situés dans la nuque de tourelle. Lorsque les barillets sont vides, un membre de l'équipage doit sortir du char pour les réapprovisionner. Après le tir, la douille est éjectée par une trappe située à l'arrière de la tou­relle. L'équipement optique com­prend deux lunettes de tir pour le chef de char et le tireur, et une lunette à infrarouges pour le tir de nuit. Trois lance-pots fumigènes à commande électrique sont placés de chaque côté de la tourelle. Le moteur et la transmission sont à l'arrière. La boîte de vitesses est une ZF à commande mécanique, à six rapports avant et un rapport arrière. La suspension est assurée par barres de torsion. Le train de roulement est constitué de cinq galets doubles à bandage de caout­chouc, un barbotin à l'arrière, une poulie de tension à l'avant et trois rouleaux porteurs.

La famille dérivée du SK-105 comprend un véhicule de dépan­nage, le Greif, un véhicule du génie et un véhicule spécial pour la formation des pilotes.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: