Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Pays-Bas ,

DAF YA 126, soutien logistique (Pays-Bas)

Image

Caractéristiques
PAF YA 126
Equipage : 1 + 1 (+ 8 à l'arrière).
Poids : à vide, 3 230 kg ; chargé, 4 230 kg.
Moteur : Hercules JXC à essence de 6 cylindres développant 102 ch.
Dimensions : longueur, 4,55 m; largeur, 2,10 m; hauteur, 2,20 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 84 km/h ; rayon d'action maximal, 330 km ; pente, 65 %; franchissement de gués, jusqu'à 0,76 m.

Le prototype de ce véhicule fut terminé en 1950 et la production en série s'effectua à Eindhoven, de 1952 à 1960. Ce véhicule est toujours en service, mais il a été remplacé dans bon nombre d'unités par des camions à charge utile supérieure.
L'aspect extérieur du DAF YA 126 est conventionnel, avec le moteur à l'avant, le siège du chauf­feur et celui du convoyeur au cen­tre, et le plateau de chargement à l'arrière. Le pare-brise peut être rabattu sur le capot et le plâteau de chargement recouvert d'une bâche fixée sur des arceaux amovibles. Quatre hommes peuvent s'asseoir de part et d'autre. Le portillon arrière facilite le chargement et le déchar­gement du matériel. Le moteur du YA 126, identique à celui du camion de 3 t DAF YA 314 (6 x 6), est couplé'à une boîte manuelle de quatre rapports et une marche arrière, et à un transfert de deux rapports. Les roues avant et arrière, pourvues de pneus 900 x 16, sont suspendues à deux longitudinaux reliés à l'avant par des transversaux contenant les barres de torsion. Entre le longitudinal supérieur et les pneumatiques auxiliaires du châssis sont fixés des ressorts.

De chaque côté du véhicule, une roue et un pneu de secours sont suspendus. Ils sont en rotation libre, ce qui permet au véhicule de franchir des obstacles avec aisance. Une disposition similaire se retrouve sur un transporteur de 3 t, le DAF YA 328 (6 x 6). Certains YA 126 ont été dotés d'un treuil d'une capacité de 2 500 kg. Parmi les autres variantes, il faut compter un véhicule-atelier, une fourgon­nette pouvant servir d'ambulance avec, au maximum, quatre civières et, enfin, un véhicule de comman­dement équipé de radios.

Pour satisfaire les besoins de l'armée néerlandaise en matière de véhicules légers, DAF a également mis au point une 4 X 2, la DAF 55 YA, dont les composantes automotrices de base ont fait leurs preuves sur le marché civil. Ensuite, ce véhicule est devenu la DAF 66 YA, dont quelque mille deux cents exemplaires ont été fabriqués et livrés entre 1973 et 1977. En plus du chauffeur, ce véhicule transporte trois passagers et 400 kg de maté­riel. Pour agrandir l'espace de chargement, les deux sièges arrière peuvent être repliés. La DAF 66 YA sert la police militaire dans les tâches qu'elle a à accomplir à l'arrière, où les performances tout terrain ne sont guère nécessaires (service médical pour l'évacuation des blessés, avec deux civières, un infirmier et un chauffeur, et trans­port du matériel radio).L'armée néerlandaise utilise éga­lement, à grande échelle, des Land Rover (4 x 4).

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: