Tagged under: Italie ,

Fiat 1107, véhicule léger (Italie)

Image

Caractéristiques
Fiat 1107 AD
Équipage : 1 + 2 (+ 4 à l'arrière).
Poids : à vide, 1 670 kq ; chargé, 2 420 kg.
Moteur : à essence de 4 cylindres développant 80 ch.
Dimensions : longueur, 3,775 m; largeur, 1,58 m; hauteur, 1,901 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 120 km/h; rayon d'action maximal, 400 km; pente, 100 1/0; franchissement de gués, jusqu'à 0,70 m.

Lorsque l'armée italienne se reforma, ses besoins en véhicules légers furent satisfaits par la Fiat AR-51, mue par un moteur à essence de quatre cylindres déve­loppant 53 ch ; par la suite, elle fut remplacée par la AR-55 et, enfin, par la AR-59. Tous ces véhicules avaient un aspect extérieur sembla­ble, avec leur moteur à l'avant, le siège du conducteur et celui du passager au centre, et un espace de chargement à l'arrière avec deux banquettes sur lesquelles deux hom­mes se faisant face pouvaient pren­dre place. Une des caractéristiques intéressantes de ces véhicules était que leurs portières latérales pou­vaient être rabattues vers l'arrière à 180° et fixées dans cette position sur les côtés, ce qui permettait aux occupants de quitter l'automobile en cas de danger.

La AR-59 a été remplacée par la Fiat 1107 AD (4 x 4), véhicule léger à la charge maximale de 750 kg en tout terrain, pouvant trac­ter une remorque de 1 740 kg sur route et de 900 kg en tout terrain.
La Fiat 1107 AD fut construite à partir de 1974 tant pour le marché civil que pour les militaires. Elle a également été construite sous licence en Yougoslavie pour l'armée de ce pays, tout comme le modèle AR-59 l'avait été sous le nom de Zastava. Au concours orga­nisé par l'armée française, en vue de trouver un véhicule de rempla­cement pour l'Hotchkiss M 201, la régie Renault adopta la Fiat 1107 AD en la rebaptisant Renault TRM 500. Ce concours a toutefois été remporté par Peugeot.
La carrosserie de la Fiat 1107 AD est entièrement en acier. Le moteur est à l'avant, le siège du conducteur et ceux des deux passagers au cen­tre, et l'espace de chargement à l'arrière. Il y a une portière de cha­que côté, qui s'ouvre vers l'avant. Dans l'espace arrière se trouve, de chaque côté du véhicule, une banquette pour deux hommes. Le véhi­cule se charge par le portillon arrière, sur lequel est fixée la roue de secours. Le modèle standard possède un pare-brise qui se rabat sur le capot, une bâche amovible et des rideaux latéraux. La Fiat 1107 AD existe aussi en deux autres ver­sions, à toit non ouvrant et à empat­tement long pour le transport de neuf hommes.

Le moteur à essence est couplé à une boîte manuelle de cinq rap­ports avant et une marche arrière, et à un transfert à deux rapports. La suspension est du type indépendant McPherson, avec barre de torsion longitudinale. Chacune des roues avant possède un seul amortisseur hydraulique, tandis que chacune des roues arrière en possède deux, parce que le véhicule chargé s'appuie davantage sur celles-ci.Plus récemment, la firme Fiat a proposé sur le marché un modèle à moteur Diesel pour des missions requérant un rayon d'action opéra­tionnel plus important. L'équipe­ment standard du modèle militaire comprend un crochet de traction à l'arrière pour remorques ou arme­ments légers, des œilletons de trac­tion à l'avant, une pioche et une pelle-bêche et, enfin, un extincteur et un système de chauffage.Le véhicule peut être aisément transformé en poste de communica­tions ou en ambulance.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: