Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Russie ,

GAZ-69, véhicules légers (Union Soviétique - Fédération de Russie)

Image

Caractéristiques
GAZ 69
Équipage : 1 + 1 (+ 4 à l'arrière).
Poids : à vide, 1 525 kg ; chargé, 2 175 kg.
Moteur : M-20 à essence de 4 cylindres développant 52 ch.
Dimensions : longueur, 3,85 m; largeur, 1,85 m; hauteur, 2,03 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 90 km/h ; rayon d'action maximal, 530 km ; pente, 60 %; franchissement de gués, jusqu'à 0,55 m.

Les GAZ-69 sont les équivalentes russes de la Jeep. Leur pro­duction a commencé en 1952 dans les usines Gorky Motor. En 1956, les chaînes de montage furent trans­férées aux usines Ulyanovsk Motor, ce qui provoqua un changement de désignation, les véhicules s'appelant désormais UAZ-69.

La production se poursuivit au cours des années soixante, et ce n'est qu'en 1972 que commença la fabrication du modèle de remplacement, le UAZX-469B.
La GAZ-69 de base a une ligne générale conventionnelle : le moteur est à l'avant, le siège du conducteur et celui du passager sont au centre et l'espace de char­gement est à l'arrière. Une ban­quette est installée de chaque côté de cet espace. Le pare-brise peut être rabattu sur le capot, et l'habi­tacle recouvert d'une capote amo­vible repliable à l'arrière. La GAZ-69 peut transporter une charge maximale de 500 kg et trac­ter une remorque pesant au maxi­mum 850 kg.

Le moteur à essence M-20 est couplé à une boîte manuelle de trois rapports avant et d'une marche arrière. A cela s'ajoute un transfert à deux rapports. La suspension, à l'avant comme à l'arrière, consiste en ressorts semi-elliptiques et en amortisseurs hydrauliques. Les der­niers véhicules sortis des chaînes de production étaient des UAZ-69M dotés d'un moteur plus puissant.

La GAZ-69A (rebaptisée ultérieu­rement UAZ-69A) possède quatre portières (deux de chaque côté) et peut transporter cinq hommes et 100 kg de charge.Comme pour la plupart des véhi­cules de ce type, le même châssis a été utilisé pour des véhicules à des­tinations diverses. Le véhicule anti­char GAZ-69 a été entièrement reconstruit, derrière les sièges du conducteur et du convoyeur, pour recevoir quatre missiles antichars AT-1 « Snapper » guidés par câbles. Ces missiles se lancent depuis l'arrière de la GAZ-69 : l'opérateur se trouve soit à courte distance du véhicule (et contrôle ainsi la trajectoire des missiles au moyen d'un télémètre et d'une télé­commande séparés), soit dans l'habitacle (où une fenêtre à droite est prévue à cet effet). Ce véhicule a pris part aux combats du Proche­Orient.

Le châssis a servi de base à la GAZ-46 ou véhicule amphibie MAV, semblable à la Ford GPA (4 x 4) américaine, livrée à l'Union soviétique au cours de la Seconde Guerre mondiale et basée sur un châssis de Jeep. Cette GAZ-46 était destinée à effectuer des missions de reconnaissance dans les zones où des cours d'eau pouvaient être tra­versés. Ce rôle a été dévolu par la suite aux véhicules blindés amphi­bies tels les BRDM-1 et BRDM-2.Un des modèles les plus curieux est le modèle équipé d'un système DIM pour la détection des mines. Quand le véhicule roule normale­ment, ce système repose sur le toit; dès qu'il doit entrer en action, il se rabat à 140° vers l'avant, où deux petits pneus le soutiennent. Le véhi­cule circule à vitesse très réduite, et, dès que le détecteur repère une mine ou un objet métallique, il s'immobilise automatiquement et un système d'alarme se met à sonner. Dès que l'équipe de déminage a déterminé, puis marqué l'endroit où se trouve la mine, le véhicule recule tandis que la mine est neu­tralisée.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: