Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Russie ,

UAZ-469B, véhicule léger (Union Soviétique- Fédération de Russie)

Image

Caractéristiques
PAZ-469B
Équipage : 1 + 1 (+ 7 à l'arrière).
Poids : à vide, 1 540 kg ; chargé, 2 290 kg.
Moteur : ZMZ-4151M à essence à refroidissement par eau de ' 4 cylindres développant 75 ch.
Dimensions : longueur, 4,025 m; largeur, 1,785 m; hauteur, 2,015 m
Performances : vitesse maximale sur route, 100 km/h ; rayon d'action maximal, 750 km; pente, 62 % ; franchissement de gués, jusqu'à 0,80 m.

En 1960, les usines d'automobiles Ulyanovsk Motor, qui construisaient les véhicules légers UAZ-69 et UAZ­69A (4 X 4), mirent au point le prototype d'un nouveau véhicule, sous la désignation UAZ-469. Cet engin reprenait bon nombre des composantes automotrices de la série UAZ-450 (4 X 4), conçue sur­tout dans la perspective d'un usage civil. Ce prototype ne fut finalement pas accepté tel quel, et des travaux ultérieurs permirent la mise au point d'une UAZ-469B qui fut pro­duite en série à partir de 1972. Le UAZ-469B reprend le moteur, la transmission, les essieux, les freins et les autres composants de la série UAZ-452 (4 X 4), qu'utilisent civils et militaires. Le véhicule a été exporté à grande échelle, plus par­ticulièrement au Proche-Orient. Sur le marché civil, il fut livrable sous l'appellation de Toundra.

Parmi les améliorations apportées au UAZ-469B par rapport aux véhi­cules antérieurs, il faut compter une capacité de chargement légèrement augmentée, une vitesse sur route accrue et un rayon d'action plus long.La conception générale du UAZ-469B est conventionnelle : le moteur est à l'avant, le siège du conducteur et celui du passager au centre (chacun ayant une portière à son côté) ; derrière ces sièges se trouve une banquette à trois places flanquée de deux portières latéra­les ; deux autres soldats peuvent s'asseoir tout à l'arrière, de part et d'autre du véhicule, en se faisant face. Le pare-brise peut être rabattu sur le capot, la partie supérieure des portières peut être démontée et le toit de bâche replié vers l'arrière. Lorsque le véhicule transporte sept hommes, sa charge utile n'est que de 100 kg. En revanche, quand seuls le conducteur et un convoyeur circulent à son bord, elle s'élève à 600 kg. Le véhicule peut tracter une remorque sans freins pesant au total 600 kg ou, avec freins, 2 000 kg.

Le moteur à essence de quatre cylindres, est couplé à une boîte manuelle de quatre rapports avant et d'une marche arrière ; le transfert compte deux rapports. La suspen­sion consiste en ressorts semi­elliptiques et en amortisseurs hydrauliques. Le véhicule utilise des pneus de 8,40 X 15. La roue de secours est fixée à l'arrière.

A côté du modèle de base, il existe une ambulance, appelée UAZ-469G, qui peut transporter quatre blessés sur une civière en plus du conducteur, une fourgon­nette fermée utilisée pour des tâches variées et un véhicule dispo­sant d'un appareil fixé à l'arrière de la carrosserie, servant à baliser le sol pour marquer les chemins non contaminés dans les zones frappées par les armes NBC.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: