Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Allemagne ,

Volkswagen Iltis, véhicule léger (République Fédérale d’Allemagne)

Image

Caractéristiques
Volkswagen Iltis
Équipage : 1 + 1 (+ 2 à l'arrière).
Poids : à vide, 1 550 kg ; chargé, 2 050 kg.
Moteur : à essence de 4 cylindres développant 75 ch.
Dimensions : longueur, 3,887 m; largeur, 1,52 m; hauteur, 1,857 m
Performances : vitesse maximale sur route, 130 km/h; rayon d'action maximal, 500 km; pente, 70 % ; franchissement de gués, jusqu'à 0,60 m.

Le véhicule léger standardisé de l'armée de la République fédérale d'Allemagne a été, pendant long­temps, l'Auto-Union Lkw (4 x 4), qui transportait des charges de 250 kg. Entre 1958 et 1968, quelque cinquante-cinq mille exemplaires de ces véhicules furent construits à Ingolstadt, tant pour les usages civils que militaires. Il avait été prévu de remplacer ce Lkw par un véhicule surnommé Europe Jeep, conçu pour transporter 500 kg et déployer des potentialités amphi­bies. Mais, après la construction de prototypes par deux équipes en compétition, regroupant chacune un constructeur d'Allemagne fédé­rale, d'Italie et de France, le projet fut abandonné. La Bundeswehr a alors formulé une nouvelle demande pour un véhicule capable de transporter 500 kg de charge en tout terrain, mais sans capacités amphibies. Pour satisfaire à cette demande, Daimler-Benz et Volkswa­gen fabriquèrent des prototypes. En 1977, c'est le prototype de Volkswa­gen qui fut sélectionné. La firme obtint une commande de huit mille huit cents Iltis. Les premières furent livrées dès 1978 et, aujourd'hui, la production destinée à la Bundes­wehr a cessé. Sous les couleurs de Citroën et sous la désignation de Citroën C 44, l'Iltis fit également partie du concours organisé par l'armée française en vue du rempla­cement de la Hotchkiss M 201. Le concours fut remporté par la Peu­geot P4, inspirée du modèle de Mercedes-Benz.

L'Iltis possède une carrosserie d'acier embouti. Son moteur est à l'avant, le siège du conducteur et celui du passager au centre, l'espace de chargement à l'arrière. Là se trouve également une ban­quette repliable, ce qui permet d'agrandir l'espace de chargement. Par mauvais temps, il convient de redresser le pare-brise.Le véhicule de base sert à effec­tuer des missions classiques en pre­mière ligne. Des variantes plus spécialisées sont également sur le marché; c'est le cas d'un véhicule poseur de câbles pour les unités de signalisation, d'un véhicule de com­mandement doté de matériel de communications, d'un véhicule d'observation pour l'artillerie, d'uneambulance et, enfin, d'un véhicule de combat antichar équipé d'Euro­missiles MILAN. Cette dernière variante remplace le Lkw équipé de missiles antichars COBRA, lancés depuis l'arrière du véhicule.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: