Tagged under: Allemagne ,

Mercedes-Benz, véhicule léger (République Fédérale d’Allemagne)
Caractéristiques
Véhicule léger Mercedes-Benz
Équipage : 1 + 1 (+ 2 à l'arrière).
Poids : à vide, 1 670 kg ; chargé, 2 400 kg.
Moteur : OM616 Diesel de 4 cylindres développant 65 ch.
Dimensions : longueur, 4,145 m ; largeur, 1,70 m; hauteur, 1,995 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 117 km/h; pente, 80 %; franchissement de gués, jusqu'à 0,60 m.

Mercedes-Benz a décidé d'élaborer un nouveau véhi­cule léger, avec une charge utile de 750 kg, capable de tracter une remorque de 2 500 kg sur route et de 750 kg en tout terrain. Ce véhi­cule ne fut pas retenu par l'armée de la République fédérale, qui lui préféra la Volkswagen Iltis.

La construction de ce véhicule est assurée en Autriche par GFG; qui en produisit 7 500 en 1980, essen­tiellement pour le marché civil. La firme GFG a été fondée à la fois par Daimler-Benz et Steyr-Daimler­Puch ; la première de ces firmes fournit les essieux, les transmissions et les moteurs, et la seconde la car­rosserie et le châssis.

La configuration générale du véhicule est différente de celle de la Land Rover. Le moteur est à l'avant, le siège du conducteur et celui du passager sont au centre ; une banquette pour deux passagers ainsi qu'un espace réduit de char­gement se trouvent à l'arrière. Cette banquette se replie de façon à aug­menter l'espace de chargement, accessible par un portillon. Le véhi­cule, avec son empattement court, ressemble, vu de l'arrière, à la Land Rover.

Le modèle de base est livrable avec option pour quatre moteurs différents : deux moteurs Diesel à quatre ou cinq cylindres, ou deux moteurs à essence à quatre ou six cylindres, ces deux derniers offrant de meilleures performances. Le moteur est couplé à une boîte manuelle de quatre rapports et d'une marche arrière, et à un trans­fert. Sur route, le véhicule circule le plus souvent en 4 X 2. En plus de la version standard à quatre pla­ces, il existe un break à habitacle entièrement fermé, avec porte à deux battants à l'arrière, ainsi qu'un modèle à empattement long, à habi­tacle de style camionnette. Ces modèles ont été conçus principale­ment pour le marché civil, mais le modèle camionnette pourrait servir de véhicule de commandement.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: