Tagged under: Autriche ,

Steyr-Puch 700 AP Haflinger, véhicule léger (Autriche)

Image

Caractéristiques
Steyr-Puch Haflinger
Équipage : 1 + 3.
Poids : à vide, 645 kg; chargé, 1 200 kg.
Moteur : Modal 700 AP à essence de 2 cylindres développant 24 ch.
Dimensions : longueur, 2,85 m; largeur, 1,40 m; hauteur, 1,74 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 75 km/h; rayon d'action maximal, 400 km; pente, 65 %; franchissement de gués, jusqu'à 0,40 m.

Le véhicule léger Steyr-Puch 700 AP Haflinger a été conçu au début des années cinquante pour un usage en terrain montagneux. Il fut construit de 1959 à 1974, années où le Pinzgauer a été choisi pour lui succéder. Ce nouveau véhicule révélait de meilleures performances en tout terrain et une capacité de chargement supérieure. L'aspect général du Haflinger est inhabituel : son conducteur est placé tout à l'avant, à gauche, avec un passager à sa droite et deux autres passagers à l'arrière, où se trouve un tout petit espace de rangement qui peut être agrandi en rabattant les deux siè­ges.

Lorsque le véhicule sert au transport de soldats, le pare-brise est souvent relevé et une bâche flanquée de portes latérales amovi­bles recouvre l'habitacle afin de protéger les passagers.

Le moteur se trouve tout à l'arrière de la caisse, très bas, de façon à pouvoir réserver un espace de chargement. En revan­che, cette disposition ne permet guère d'augmenter les capacités amphibies du véhicule. Le moteur est couplé à une boîte manuelle (de quatre rapports avant et une marche arrière), qui commande les quatre roues, dotées de pneus 165 X 12. Les exemplaires cons­truits après 1967 possèdent une boîte manuelle de cinq rapports avant et une marche arrière, ce qui représente une amélioration au regard des modèles antérieurs, puisqu'elle permet de faire l'écono­mie d'un transfert. A partir de 1967, le véhicule a reçu un moteur légè­rement plus puissant. Parmi les options, on notera un treuil d'une capacité de 1 500 kg, une prise de courant pour des outils tels qu'une scie électrique et un puissant chasse-neige.Utilisé par les militaires, le Haflinger a souvent servi de plate­forme d'armement.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: