Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: France ,

Peugeot P4, véhicule léger (France)

Image

Caractéristiques
Peugeot P4
Équipage : 1 + 1 (+ 4 à l'arrière).
Poids : à vide, 1 680 kg ; chargé, 2 280 kg.
Moteur : XN8 à essence de 4 cylindres développant 83,5 ch.
Dimensions : longueur, 4,12 m ; largeur, 1,70 m; hauteur, 1,95 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 122 km/h; rayon d'action maximal, 500 km ; pente, 70 % ; franchissement de gués, jusqu'à 0,60 m.

Depuis les années cinquante, le véhicule léger standardisé de l'armée française était la Hotchkiss M 201. Pour remplacer ce modèle, l'armée française a organisé un con­cours pour lequel trois construc­teurs ont présenté chacun quatre véhicules. Chacun de ces troisconstructeurs français a sélectionné des véhicules étrangers. Peugeot a choisi un modèle de Mercedes­Benz, Renault, la Fiat 1107 AD ita­lienne, rebaptisée TRM 500, et, enfin, Citroën adopta la Volkswa­gen Iltis de la République fédérale d'Allemagne (déjà en service dans la Bundeswehr) et la nomma C44. En 1981, la Peugeot P4 a finalement été choisie. Les 13 500 pre­miers véhicules ont été fournis dès l'année suivante.

Dans le modèle de base, le moteur est à l'avant, le siège du conducteur et celui du passager au centre, l'espace de chargement à l'arrière ; de chaque côté se trouve une banquette pour deux hommes, qui peut se replier, libérant ainsi de la place. Le portillon arrière porte la roue de secours. Le moteur est couplé à une boîte manuelle de quatre rapports et une marche arrière. En outre, il y a un transfert de deux vitesses. Les suspensions avant et arrière consistent en res­sorts hélicoïdaux et en amortisseurs à double effet. Le modèle de base est mû par un moteur à essence XN8 à quatre cylindres en ligne. La P4 existe également avec un moteur Diesel XD3 à quatre cylindres déve­loppant 75 ch, qui consomme moins de carburant à 60 km/h mais en consomme autant que le moteur à essence à 90 km/h. L'équipement standard comprend des ceintures de sécurité, des crochets de traction à l'avant, un crochet pour remorque à l'arrière et un système électrique de 24 V. En option, les acheteurs peuvent prendre un jerricane sup­plémentaire contenant 15 1 de car­burant, des prises de courant à l'avant et à l'arrière, un volant assisté, des écrous de différentiel à l'avant et un treuil, également monté à l'avant. La plupart des véhicules légers actuels possèdent, en option, des treuils servant à l'autodépannage ou au dépannage d'autres véhicules. Dans le premier cas, l'extrémité du câble est atta­chée à un arbre ou à un autre objet solide, de façon que le véhicule se tire lui-même d'embarras. Ce modèle peut trans­porter dix hommes (deux à l'avant et huit à l'arrière) assis sur des ban­quettes latérales de quatre places. Des versions entièrement fermées, à empattement normal ou long, ser­vent de voiture de commandement ou d'ambulance.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: