Tagged under: Etats Unis ,

M38, véhicule léger (Etats-Unis)

Image

Caractéristiques
M38
Equipage : 1 + I(+ 2 à l'arrière).
Poids : à vide, 1 247 kg ; chargé, 1 791 kg.
Moteur : Willys MC à essence de 4 cylindres développant 60 ch.
Dimensions : longueur, 3,377 m; largeur, 1,574 m ; hauteur, 1,879 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 88,5 km/h; rayon d'action maximal, 362 km; pente, 65 % ; franchissement de gués, jusqu'à 0,939 m.

Par l'aspect extérieur, la M38 ressemblait aux Jeep de la Seconde Guerre mondiale et pouvait trans­porter des charges de 544 kg sur route ou de 363 kg en tout terrain. Elle pouvait en outre tracter une remorque de 907 kg sur route et de 680 kg en tout terrain. Elle pouvait également être équipée d'un treuil à l'avant.

La M38 a été construite de 1950 à 1952, puis a été remplacée par la M38A1, mue par un moteur à essence de quatre cylindres déve­loppant 72 ch. Son empattement est plus long. Grâce à un réservoir de plus grande capacité, le véhicule a un rayon d'action plus important. Sa capacité de chargement est à peu près équivalente à celle de la M38. La M38A1 se distingue de la M38 par la forme bombée de son capot. La M38 a, elle, un capot plat presque identique à celui de la Jeep de la Seconde Guerre mondiale.

La forme extérieure de la M38 est conventionnelle : le moteur est à l'avant, les sièges du conducteur et du passager sont au centre, et une banquette pour deux passagers sup­plémentaires est fixée à l'arrière. Le pare-brise se rabat vers le capot. Un toit en toile de bâche, repoussé vers l'arrière en cas de non­utilisation, peut être rapidement replacé lorsque le pare-brise est dressé. Parmi les variantes de la M38A1, il faut compter la M38A1C qui transporte à l'arrière un canon léger sans recul de 106 mm. Cette arme peut être utilisée à partir du véhicule ou démontée pour être employée au sol. Le véhicule dispo­sait, dans ce cas, d'un pare-brise fendu de façon à ce que le canon puisse être bloqué sur toute la lon­gueur du véhicule. La version ambulance de la M38A1 était la M170, transportant trois civières ou six blessés assis.

Au début des années soixante, la firme Willys-Overland est devenue la Kaiser Jeep, puis la Jeep Corpo­ration, filiale de l'American Motor Corporation qui construit une grande série de véhicules 4 X 4 pour le marché civil. Les versions militaires de quelques-uns de ces véhicules ont été conçues pour le marché d'exportation. Parmi elles, on trouve les AM7, AM8 et AM10 qui, toutes, ont des charges utiles et des empattements différents.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: