Mercedes-Benz Classe G

Image

Mercedes-Benz Classe G («G» = Geländewagen, tout-terrain en allemand), est un 4X4 connu pour ses talents de franchisseur. Il est disponible en version courte (3 portes) et longue (5 portes), et est fabriqué à Graz en Autriche. 

Il est doté d'une boîte automatique cinq rapports avec passage manuel, suspension à essieu rigide à l'avant et à l'arrière, antipatinage, système de stabilité, dispositif à quatre roues motrices permanent et trois différentiels qui se verrouillent. Son remplacement est prévu en 2006.

 Le tiers des 175 000 unités est en version militaire et policière. Ces armées sont majoritairement européennes.L'armée canadienne, qui vient de commander plus de 800 exemplaires, a obtenu que le blindage soit démontable. Ces «kits», qui pèsent chacun près d'une tonne, sont composés de portières, d'un pare-brise (plat) et autres pièces blindées peut être installé en moins de huit heures par trois soldats. De même, l'US Marine Corps s'en est procuré (62 MB 290 GD 1.5 t devenues des Interim Fast Attack Vehicle (IFAV). Pour les missions les plus exposées 50 RG-31 Nyala construit par BAE Land Systems OMC, Afrique du Sud, sont utilisés. Peugeot utilise la cellule de Mercedes et y installe un moteur de sa fabrication pour proposer le P4.

Tagged under: Allemagne ,

Gama Goat

Image

Le Gama Goat était un véhicule à six roues motrices semi-amphibie développé par l'armée américaine lors des guerres en Asie du Sud Est. Il est connu pour son armature articulée, qui lui permit d'évoluer dans des terrains difficiles d'accès. Le nom provient de deux sources, "Gama", du nom de l'inventeur de l'armature articulée, Roger Gamount, et "Goat" (chèvre en anglais) pour ses capacités de déplacement en montagne. Son code militaire était M561, 6x6 tactical 1.5 ton truck. La version ambulance était dénommée M792. Le Gama Goat fait 5.76 m de long, a un poids de 3300 kg et une capacité de chargement de 1300 kg. Il possède un moteur trois cylindres Detroit Diesel #3-53, deux moteurs produisant 77 kW à 2,800 tours/minute avec un déplacement de 2,610 cm³. Il peut se déplacer à 89 km/h sur des surfaces planes. Il a été conçu pour être transportable par la voie des airs et notamment par parachute. Bien que considéré comme amphibie, ses capacités maritimes étaient limitées à des zones aquatiques sans trop de courant. La propulsion dans l'eau est faite par les 6 roues. Certains modèles avaient des équipements supplémentaires installés les rendant ainsi non amphibies, comme des équipements de radar. L'idée de créer un tel véhicule a pour point de départ les critiques de l'armée française de disposer pour leurs missions de véhicules américains non adaptés à la topographie bien particulière du Viêt Nam. En 1959, l'Advanced Research Projects Agency (ARPA) créa un projet de recherche appelé le projet Agile afin de développer un nouveau véhicule pour les guerres en Asie du Sud Est. Plusieurs sociétés étaient en course : Clark, General Motors et LeTourneau. Finalement, la tâche fut confiée à Ling Temco Vought Aerospace (créateur du Corsair) qui le fit construire par la Consolidated Diesel Electric Company (CONDEC) dans leur usine de Charlotte, NC. 

En tout, quelques 15 274 Gama Goats ont été construits pour un coût de 8000 $ chacun. Ceci était assez onéreux pour l'époque. Cependant, il ne se révéla pas être le véhicule efficace et polyvalent tant espéré. Sa production cessa dès que le contrat de construction prit fin.

Tagged under: Etats Unis ,

HMMWV

Image

Dans les années 1970, l'US Army a conclu que la militarisation de véhicules de transport civil n'était pas adaptée aux missions imparties. En 1977, Lamborghini développa le Cheetah afin d'essayer de répondre aux attentes de l'armée. En 1979, l'armée de terre américaine mis au point les dernières spécifications du High mobility multipurpose wheeled vehicule (ou HMMWV). En juillet de la même année, AM General, commença à dessiner un model et, moins de un an plus tard, le premier prototype, le M 998, était testé.En juin 1981, AM General, remporta un premier contrat visant à développer plusieurs autres modèles différents qui devaient être livrés au gouvernement américain afin d'être testés. Un peu plus tard, la firme remporta le marché de production initiale de 55 000 HMMWV devant être livrés en 1985.Le HMMWV connu son baptême du feu au cours de l'Opération Juste Cause, lors de l'invasion de Panamá par les Etats-Unis en 1989.

Il est alors devenu le principal véhicule des forces armées américaines de part le monde. Plus de 10 000 d'entre eux ont été utilisés par l'armée américaine lors de l'opération Iraki freedom et de nombreux autres par les forces alliées.

Le M998 est équipé d’un moteur diesel atmosphérique V8 d’origine General Motors de 6,2 litres de cylindrée développant 150 ch à 3 600 tr/mn. Ce moteur est accouplé à une transmission automatique 3 rapports Allison. Il s’agit d’un 4x4 permanent avec réduction. Comme un camion, il est alimenté en 24 volts et son poids à vide est de 2 359 kg 

Sa charge utile est de 2 500 à 4 000 pounds (1 170 à 2 000 kg environ) suivant la carrosserie. Le M998 est utilisé pour différentes applications : support d’armes, contrôle et commande de systèmes, ambulance de campagne, transport de personnes ou de marchandises.
Le M998 existe en version bâchée ou tôlée, blindée ou non. Comme son ancêtre, il est susceptible d’être aéroporté. Ces engins sont conçus pour tous les terrains, en toutes saisons. AM General met l’accent sur ce dernier point : « Ils sont particulièrement efficients dans les terrains les plus difficiles ». Pour information, il peut franchir à vide des pentes de 60 % (40 % à pleine charge). En dévers, il est homologué jusqu’à 40 degrés. Autre particularité, il est capable de vitesses de passage élevées sur pistes.

Le gouvernement américain, cherche actuellement à remplacer le véhicule de AM General et un appel d'offre est en cours (en 2006) pour la fabrication d'un prototype. Navistar International et Lockheed Martin sont en lice, alors que AM General n'a pas été retenu.

Tagged under: Etats Unis ,

Mitsubishi Type 73 (Japon)

Image

Caractéristiques
Mitsubishi Type 73
Équipage : 1 + 1 (+ 2 à l'arrière).
Poids : à vide, 1 420 kg ; chargé, 1 900 kg.
Moteur : Diesel de 4 cylindres développant 80 ch.
Dimensions : longueur, 3,75 m; largeur, 1,655 m; hauteur, 1,95 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 90 km/h; rayon d'action maximal, 500 km ; pente, 60 %; franchissement de gués, jusqu'à 0,5 m.

Tagged under: Japon ,

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: