Tagged under: Russie ,

MT-LB (Fédération de Russie)

Caractéristiques MT-LB
Équipage : 2 + I1 hommes.
Moteur : Diesel V-8 développant 240 ch (179 kW).
Dimensions : longueur, 6,454 m; largeur, 2,85 m ; hauteur (tourelle comprise), 1,865 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 61,5 km/h; rayon d'action, 500 km; pente maximale, 60 % ; franchissement d'obstacle vertical, 0,70 m; tranchée, 2,70 m.

Le chenillé blindé tracteur d'artille­rie AT-P, mis en service par les Soviétiques dans les années de l'immédiat après-guerre pour assu­rer le transport de leurs canons antichars et de leurs obusiers jusqu'au calibre 122 mm, a été récemment supplanté par un véhi­cule polyvalent, le MT-LB qui, outre le remorquage de nombreuses pièces comme le canon antichar T-12 de 100 mm, peut assurer une multitude de missions très diffé­rentes.

 Le MT-LB est agencé de façon classique. D'avant en arrière, on distingue : la cabine dans laquelle prend place l'équipage ; le moteur, décalé vers la gauche; l'habitacle qui peut recevoir onze fantassins assis sur des sièges en toile. Ceux­ci sont repliables, ce qui permet, le cas échéant, le transport de fret et de matériel. L'entrée et la sortie des hommes se font facilement grâce à deux grandes portes ménagées à l'arrière de la coque et à deux trap­pes ouvertes dans le toit du com­partiment. Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée sur une tourelle non assistée placée à l'avant droit de l'engin. La suspension à barres de torsion comprend six roues de route, semblables à celles du char léger amphibie PT-76 et à celles des VTT de la série BTR-50, une poulie de tension placée à l'arrière et un barbotin situé à l'avant. Le MT-LB est normalement doté de chenilles de 350 mm qui peuvent, si néces­saire, être remplacées par un modèle plus large (565 mm). La pression au soi s'en trouve diminuée et la mobilité est alors meilleure. Le MT-LB est d'ailleurs utilisé à la place du véhicule de combat d'infanterie mécanisée BMP dans certaines régions de Russie où le sol est particulièrement enneigé ou marécageux. Il est par­faitement amphibie et sa propulsion sur l'eau est assurée par ses chenil­les (vitesse de l'ordre de 5 à 6 km/h). Il est équipé de systèmes de vision nocturne et d'une protec­tion NBC.

Comme il est de règle, le châssis du MT-LB a donné naissance à toute une gamme d'engins spécia­lisés command-car MT-LBU; MT-SON à radar « Pork Trough » MT-LB à radar de repérage d'artil­lerie et de mortiers « Big Fred »; blindé de génie à lame de terrasse­ment ; véhicule atelier d'avant MTL­LB équipé d'une multitude d'outils et d'accessoires et même système automoteur lance missiles sol-air SA-13, portant quatre engins prêts à l'emploi. Les composants du MT-LB, y compris son moteur et ses transmissions, ont également été uti­lisés pour la fabrication de l'obusier automouvant 2SI de 122 mm, entré en service à la fin des années soixante-dix et très largement déployé dans les anciens pays du bloc soviètique.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: