Tagged under: Autriche ,

Steyr 4K 7FA (Autriche)

Caractéristiques SPz 4K 7FA
Équipage : 2 + 8 hommes.
Poids : 14 800 kg.
Moteur : Diesel 6 cylindres Steyr refroidi par liquide développant 320 ch (238 kW).
Dimensions : longueur, 5,87 m; largeur, 2,50 m; hauteur (hors armement), 1,69 m. Performances : vitesse maximale sur route, 63,60 km/h; rayon d'action, 520 km; pente maximale, 75 % ; franchissement d'obstacle vertical, 0,80 m; tranchée, 2,10 m; franchissement de gué jusqu'à 1 m.

Entre 1961 et 1969, la firme Oester­reichische a produit 450 chenillés blindés de transport de troupes pour l'armée autrichienne. Le der­nier modèle fabriqué, baptisé Schutzenpanzer 4F 4FA, existait en diverses versions spécialisées et sous deux formes standard : SPz G2, équipé d'une tourelle monoplace Oerlikon-Bürhle montant un tube de 20 mm et SPz G 1, armé d'une mitrailleuse M2 HB de 12,7 mm.

La reprise des usines par Steyr­Daimler-Puch en 1970 coïncida avec la mise à l'étude de nouveaux véhi­cules parmi lesquels le SPz 4K 7FA, dont le prototype vit le jour en 1976. Doté d'un épais blindage, cet engin empruntait son puissant moteur et ses transmissions au chas­seur de char à pièce de 105 mm SK-105, dont la fabrication avait commencé pour le compte des auto­rités locales et qui n'allait pas tar­der à connaître un grand succès à l'exportation. Les premiers 4K 7FA de série quittèrent les chaînes en 1977. Parmi les utilisateurs actuels figurent l'Autriche, la Grèce (où l'engin, produit sous licence, porte le nom de Leonidas), le Nigeria et la Tunisie.

La coque du Spz 4K 7FA est tout en acier corroyé. Elle protège l'équipage contre des projectiles allant jusqu'au calibre 20 mm. Le pilote est installé à l'avant gauche de l'engin, à côté du moteur. Les huit fantassins transportés prennent place à l'arrière. Ils sont assis au milieu de l'habitacle, quatre par quatre et dos à dos, face aux côtés de la cabine. L'accès se fait par une double porte ménagée dans la par­tie postérieure de l'engin. Le ser­vant de la mitrailleuse de 12,7 mm est placé derrière le pilote. Son poste de tir est équipé d'une écou­tille à deux battants qui, une fois relevés, lui fournissent une protec­tion latérale, tandis qu'un bouclier arrête les tirs frontaux. Quatre mitrailleuses légères de 7,62 mm peuvent en outre être montées sur le toit. Elles sont accessibles grâce à une trappe qui oblige cependant les tireurs à s'exposer de la tête et des épaules. Un système de chauf­fage et de ventilation est fourni en série, et des équipements passifs pour la vision nocturne sont dispo­nibles en option.

Toute une série d'engins a été imaginée à partir du châssis du 4K 7FA. Certains (véhicules de combat d'infanterie, command-car, ambu­lance, porte-mortiers de 81 et de 120 mm) ont été fabriqué. 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: