Tagged under: Suisse ,

MOWAG Tornado (Suisse)

Caractéristiques MOWAG Tornado
Équipage : 3 + 7 hommes.
Moteur : Diesel Detroit Model 8V-71T développant 390 ch (290 kW).
Dimensions : longueur, 6,70 m; largeur, 3,15 m ; hauteur (tourelle comprise), 2,86 m; hauteur de la coque, 1,75 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 66 km/h; rayon d'action sur route, 400 km; pente maximale, 60 % ; franchissement d'obstacle vertical, 0,85 m; tranchée, 2,20 m; franchissement de gué jusqu'à 1,30 m.

La firme helvétique MOWAG fabri­que des véhicules chenillés ou à roues depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parmi ses réalisa­tions figure un prototype de véhi­cule de combat d'infanterie mécani­sée qui fut en définitive construit par les Allemands sous l'appellation Marder. Le Tornado, conçu dans les années soixante-dix en l'absence de tout contrat officiel, est un engin similaire dont la dernière version, connue sous le nom de « Tornado Amélioré », a été annoncée en 1980. 

La coque du Tornado Amélioré est en acier corroyé, et ses flancs inclinés offrent aux passagers l'une des meilleures protections disponi­bles à l'heure actuelle sur un véhi­cule de ce type. Le pilote est assis à l'avant gauche, à côté du moteur et des transmissions et devant le chef de bord. Parmi les armements dis­ponibles figure, entre autres, la for­midable tourelle biplace suisse Oer­likon-Bührle à mouvements assistés montant le tube KDE de 35 mm. Ce dernier est alimenté automatique­ment par deux magasins de cin­quante coups prêts à l'emploi qui peuvent contenir, par exemple, des projectiles forants antiblindages, pour l'un, et des munitions HE, pour l'autre. La mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm dispose de cinq cents coups pour l'attaque de cibles non protégées. Les fantassins transportés sont assis à l'arrière dans un compartiment auquel on accède par deux portes ménagées dans la partie postérieure de la coque. Les parois de cet habitacle sont munies de meurtrières sphéri­ques permettant d'utiliser l'arme­ment individuel depuis l'intérieur de l'engin. Si nécessaire, deux mitrailleuses supplémentaires de 7,62 mm commandées à distance peuvent être montées sur le toit. Elles sont très proches de celles qui équipent le Marder. Elles pointent en site de - 15° à + 60° et sur 230° en azimut.

Comme la plupart des machines de ce genre, le Tornado est doté d'une protection NBC et d'un équi­pement de vision nocturne.

 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: