Tagged under: Royaume Uni ,

MCV-80 (Royaume-Uni)

Caractéristiques MCV-80
Equipage : 2 + 8 hommes.
Moteur : Diesel Rolls-Royce C V-8 développant 550 ch (410 kW).
Dimensions : longueur, 6,34 m; largeur, 3,034 m; hauteur totale, 2,735 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 75 km/h ; rayon d'action, 500 km; pente maximale, 60 % ; franchissement d'obstacle vertical, 0,75 m; tranchée, 2,49 m; franchissement de gué, 2,49 m.

 Le véhicule de combat d'infanterie MCV-80 a été mis au point par la firme GKN Sankey, fabricant des véhicules transporteurs de troupes FV432 qui équipent les forces de la British Army of the Rhine. La pro­duction a commencé en 1984, après une longue période d'essais sur prototypes, suite à une commande ferme du ministère de la Défense. Les premières livraisons sont intervenus en 1987.

 Le MCV-80 se distingue du FV432 par son blindage plus épais, sa meilleure mobilité et sa puis­sance de feu supérieure. Sa coque est tout en aluminium corroyé. Le pilote est installé à l'avant de l'engin, à gauche du moteur. Le chef de bord et le canonnier pren­nent place au centre de la coque dans une tourelle biplace dont les mouvements sont assistés. L'arme­ment principal se compose d'un tube de 30 mm Rarden comparable à celui qui équipe déjà les blindés légers de reconnaissance à roues Fox Light ou à chenilles Scimitar (ce dernier fait partie de la série des véhicules Scorpion) et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm de la Hughes Helicopters fabriquée sous licence en Angleterre par la Royal Small Arms Factoy (RSAF) d'Enfield (nord de Londres). A la différence du Bradley américain et des engins soviétiques BMP, le MCV-80 ne recevra pas de lanceur d'engins guidés antichars, car les autorités militaires britanniques pré­fèrent laisser l'exclusivité de ce genre de mission à des unités spé­cialisées. Les huit fantassins trans­portés sont assis à l'arrière dans un habitacle auquel on accède par deux grandes portes ménagées dans la partie postérieure de la coque. Le toit est percé de trappes qui per­mettent l'utilisation des armes indi­viduelles, mais rien n'a été prévu pour faciliter le tir ou protéger les hommes comme dans le cas du M2 Bradley américain, du Marder ouest-allemand ou du BMP soviéti­que. La capacité de l'habitacle inté­rieur permet le stockage de vivres et de munitions pour une période de quarante-huit heures. La suspen­sion à barres de torsion comprend de chaque côté six roues de route, une poulie tendeuse à l'arrière et un barbotin à l'avant. Le retour des chenilles est facilité par trois galets support. Le MCV-80 n'est pas amphibie, car cette qualité n'était pas requise par le cahier des char­ges. En revanche, il est protégé NBC et reçoit une gamme complète d'équipements de vision nocturne.

Outre le modèle de base à tube de 30 mm, un certain nombre de versions spécialisées seront proba­blement proposées aux utilisateurs, dont un modèle à mitrailleuse de 7,62 mm montée sur tourelle.

Le châssis du MCV-80 a donné naissance à une famille complète de dérivés avec lesquels GKN Sankey espère conquérir les marchés exté­rieurs : char léger à pièce L7 de 105 mm montée sur tourelle, engin de DCA à bitube de 30 mm ou à missiles, chasseur de chars armé de missiles TOW ou HOT, véhicule de reconnaissance à canon de 76 ou de 90 mm, transporteur de matériel ou lance-missiles à rampes multi­ples.

L'un des volets du programme de "modification de moitié de vie" (2006-2012) est la revalorisation des Warrior de l'armée britannique afin de prolonger leur durée d'emploi jusqu'en 2025. Ce programme comprend :

·         augmentation des capacités de vision nocturne

·         ajout d'un système de communication Bowman

·         changement de la tourelle avec un canon de 40 mm

·         équipement d'une conduite de tir électronique

·         augmentation de la puissance du moteur

Une tourelle de démonstration a été développée par CTA International, une coentreprise formée par BAe Systems et GIAT Industrie. Un contrat a été remporté par le consortium en juin 2004 pour la fourniture d'un engin en décembre 2006 dans le cadre du "programme d'intégration de la tourelle habitée de l'armée britannique" 

Le ministère de la défense britannique a lancé un appel d'offre pour équiper 350 véhicules de cette nouvelle tourelle en 2007.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: