Tagged under: 1939-1945 ,
Type 4 HO-RO (Japon)

Image

Caractéristiques
Type 4 HO-RO
Type : canon automoteur.
Equipage : 4 ou 5 hommes.
Poids : 13 600 kg.
Moteur : V-12 diesel développant 170 ch (126,8 kW).
Dimensions : longueur, 5,53 m; largeur, 2,28 m; hauteur jusqu'au sommet du bouclier, 1,54 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 38 km/h. Armement : un canon de 150 mm.

Le canon automoteur Type 4 HO-RO se composait d'un canon de 150 mm Type 38 et d'un châssis de char moyen Type 97. La conversion en automoteur nécessita d'importantes transformations. Le canon était monté au travers d'un bouclier blindé, à l'avant et sur les parois latérales. Mais ce dernier laissait à découvert le dessus et une bonne partie des côtés, n'offrant aucune protection au compartiment de tir. Dérivé d'un modèle Krupp, le canon datait de 1905 et tirait un projectile de 35,900 kg à 5 900 m. Mais la plupart de ces armes étaient si anciennes et si usées qu'elles furent retirées du service en 1942. Le mécanisme de culasse n'au­torisait qu'une faible cadence de feu, pourtant ces armes furent jugées suf­fisamment bonnes comme canons automoteurs.
Le châssis utilisé pour le Type 4 était celui du char moyen (selon les normes japonaises) Type 97 CHI-HA datant de 1937. Relativement mobile, il manquait cependant de blindage, ce dernier ne dépassant pas 25 mm à l'avant et dans les parties rivetées. L'utilisation de rivets dans la cons­truction des chars avait pourtant dis­parue depuis longtemps, mais les Japonnais n'eurent pas le choix, car ils ne possédaient pas d'autre capa­cité de production.
Ils manquaient également de capa­cité industrielle pour le Type 4 HO­RO, et ils ne le construisaient qu'en petite quantité, une grosse partie étant effectuée à la main. Les Japo­nais ne se concentrèrent pas unique­ment sur le Type 4 HO-RO. Ils en produisirent une autre version : le Type 2, équipé d'un canon de 75 mm qui devait remplir le double rôle de canon antichar et automo­teur. Seuls quelques exemplaires furent construits. Les plus grosses formations de combat n'excédaient pas quatre canons automoteurs, et la plupart de celles qui furent captu­rées ou détruites ne dépassaient pas un ou deux véhicules. Les Type 4 étaient souvent utilisés pour la défense des îles contre les débarque­ments menés en direction du Japon. Seuls quelques-uns furent capturés intacts.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: