Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Etats Unis ,

Tracteur ultra-rapide M4 (Etats-Unis)
Caractéristiques
M4 
Équipage : 1 + 11.
Poids : maximal, 14 288 kg.
Moteur : Waukesha 145GZ à essence de 6 cylindres développant 210 ch.
Dimensions : longueur, 5,23 m; largeur, 2,46 m; hauteur comprenant la mitrailleuse AA, 2,51 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 53 km/h ; autonomie, 290 km; gué, 1,04, m; obstacle vertical, 0,70 m; tranchée, 1,50 m; pente, 60 %; pente latérale, 30 %.

En 1941, les autorités américaines décidèrent de concevoir un nouveau tracteur moyen pour l'artillerie de l'US Army, qui utiliserait des pièces automotrices du M2A1. Le prototype de ce tracteur fut achevé sous la désignation de T9, et le développe­ment ultérieur fut entrepris sous l'appellation de T9E1. Les essais effectués sur le T9E1 furent très satis­faisants et, en 1942, celui-ci fut stan­dardisé et appelé Tracteur moyen M4; il fut finalement rebaptisé en août 1943 Tracteur ultra-rapide M4, de 18 t.

La production du M4 fut entreprise par Allis-Chalmers Corporation, et durant la période de l'après-guerre un grand nombre d'entre eux furent livrés à divers pays dont le Japon, le Brésil, le Pakistan et la Yougoslavie, et ce, dans le cadre du « Programme d'assistance de défense mutuelle » (Mutual Defence Assistance Pro­gram, MDAP). Pendant des années, l'US Army n'utilisa pas le M4.

Deux versions du M4 furent cons­truites, l'une pour tracter les canons de défense antiaérienne de 90 mm et de 76,2 mm et l'autre pour tracter le canon « Long Tom » de 155 mm, l'obusier de 203 mm et celui de 240 mm. Ce véhicule était conçu pour remorquer sur route et en tout terrain des pièces d'artillerie pesant entre 8 165 kg et 13 608 kg, ainsi que pour transporter des servants de pièce au complet, des armes parti­culières, des munitions d'artillerie et des approvisionnements de première nécessité.

Lorsque le M4 tractait les canons de défense antiaérienne, il était appelé Classe A et était équipé de caisses de munitions ainsi que de casiers d'obus pour cinquante­ quatre munitions antiaériennes. Lorsqu'il était utilisé pour remorquer des pièces d'artillerie, il était alors Classe B, et était équipé d'une caisse de chargement avec des casiers d'obus et des plateaux stables pour les munitions. Il pouvait transporter un total de 30 munitions de 155 mm, 20 munitions de 203 mm et 12 muni­tions de 240 mm (par exemple le projectile et la charge) plus les fusées. Chaque caisse de charge­ment était équipée d'une grue pivo­tante et d'un appareil de levage roulant pour pouvoir hisser les projectiles lourds dans la caisse.

La cabine est à l'avant du véhicule et comporte deux sièges, pour le conducteur et un passager; l'arrière est équipé de sièges doubles pour recevoir huit hommes. L'accès au tracteur s'effectue à l'aide de portes ou ouvertures situées de chaque côté de la cabine. Un support est fixé sur le toit de celle-ci et peut recevoir une mitrailleuse de défense antiaé­rienne M2HB et 12,7 mm, pour laquelle le véhicule peut transporter cinq cents cartouches.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: