Tagged under: 1939-1945 , Royaume Uni ,

Land Mattress (Royaume-Uni)

Caractéristiques Land Mattress (roquette)
Dimensions : longueur, 1,77 m.
Poids : total, 30,500 kg; charge propulsive, 5 kg; charge utile, 3,180 kg.
Performances : vitesse initiale, 335 m/s; portée maximale, 7 225 m.

Bien que les Britanniques eussent d'abord orienté leurs efforts veis la réalisation de roquettes antiaériennes, ils montrèrent aussi un certain intérêt pour les roquettes d'artillerie destinées à l'attaque d'objectifs terrestres. Leur première tentative dans ce domaine se traduisit par un projet de roquette de 127 mm que l'armée de terre avait écarté mais que la marine avait retenu en vue d'un emploi à bord d'engins de débarquement pour effectuer des tirs de concentration sur les plages et leurs accès. Ce projet aboutit à l'engin dénommé « Mattress » (matelas), dont la portée était assez limitée. Des essais ultérieurs révélèrent toutefois qu'il était possible d'augmenter celle-ci en imprimant au projectile une certaine rotation qui améliorait en même temps sa précision. Ce résultat s'obtenait en utilisant sim-plement un moteur de la roquette d'avion de 76,2 mm, adapté à une tête de roquette de 13 kg de la marine. La portée ainsi accrue pouvait atteindre 7 315 m, faisant de cette version une roquette d'artillerie valable. Le « Mattress » devint ainsi le « Land Mattress ».

Les premiers lanceurs de ce modèle en service dans l'armée de terre comprenaient trente-deux tubes, tandis que les modèles suivants n'en comptaient que trente. La présentation de ces matériels impressionnèrent vivement les officiers de l'état-major de l'armée de terre canadienne. Ils demandèrent la livraison d'une batterie de douze engins de ce type, et celle-ci fut prête à intervenir le le, novembre 1944. Elle participa au franchissement de l'Escaut avec une telle efficacité que les Britanniques poursuivirent la fabrication de ces armes. Le Land Mattress avait un champ de tir vertical limité de 23° à 45°, ce qui réduisait à la fois sa portée maximale à 7 225 m et sa portée minimale à 6 125 m. Pour diminuer celle-ci le plus possible, un limiteur rotatif de poussée monté sur le système d'échappement de la roquette fut mis au point et adopté. Le limiteur perturbait l'échappement des gaz en fermant plus ou moins les orifices d'évacuation, ce qui réduisait la porté à 3 565 m.

En dépit des résultats obtenus, les Land Mattress ne furent pas utilisés en grand nombre avant la fin de la guerre en Europe, en mai 1944. A cette époque, ils sortaient à peine des usines pour être envoyés en Asie du Sud-Est où ils servirent assez peu en raison de l'encombrement et du poids des lanceurs peu adaptés au combat dans la jungle. Une version spéciale à six tubes tractée par Jeep fut alors réalisée, mais la guerre était terminée au moment même où elle était prête à être mise en service.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: