Tagged under: Royaume Uni ,

Centurion Mk 5 AVRE (Royaume-Uni)

Caractéristiques Centurion AVRE
Equipage : 5 hommes.
Poids : 51 809 kg.
Propulseur : un moteur Rolls¬Royce Meteor Mk IVB diesel de 12 cylindres développant 484,7 kW.
Dimensions : longueur, 8,69 m; largeur, 3,96 m; hauteur, 3 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 34,600 km/h; autonomie, 177 km; franchissement à gué, 1,45 m; pente maximale, 60 %; obstacle vertical, 0,94 m; tranchée, 3,35 m.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la 79e division blindée britannique employait un grand nombre de véhicules spécialisés qui furent utilisés avec succès lors du débarquement en Normandie et pendant l'avance des troupes en France et en Allemagne. L'un d'entre eux était le Churchill Assault Vehicle Royal Engineers (AVRE), équipé d'un canon de démolition pour détruire les fortifications du champ de bataille ou les casemates. Il pouvait également emporter à l'avant un petit pont ou une fascine. Cette dernière était constituée d'une large bille de bois qui pouvait être lancée dans les fossés antichars de l'ennemi, et qui permettait aux véhicules chenillés de les franchir.

Le Churchill AVRE resta en service dans l'armée britannique après la fin de la guerre. Mais au milieu des années cinquante, leur entretien et leur utilisation devinrent de plus en plus difficiles en raison du vieillissement du matériel.

Le Churchill AVRE fut finalement remplacé dans les années soixante par le Centurion Mk 5 AVRE qui utilisa le châssis du char Centurion Mk 5. Le principal armement du Centurion Mk 5 AVRE est un canon de démolition de 165 mm qui tire un projectile explosif à tête déformante (HESH) à une distance maximale de 2 400 m, bien que la portée effective soit nettement inférieure. Une mitrailleuse de 7,62 mm est installée en coaxial avec le canon, et une autre en tourelle pour la défense antiaérienne. Montée à l'avant, une pelle hydraulique permet de dégager les obstacles sur le champ de bataille ou d'aménager des positions de tir. Le véhicule peut également emporter et déployer des plaques d'aluminium classe 30 ou 60, qui permettent aux véhicules à roues de franchir des terrains gras. Une fascine peut aussi être transportée à l'avant.

Le Centurion Mk 5 a la possibilité de tracter une remorque emportant du matériel supplémentaire : explosifs, obus de 165 mm, ou le système détecteur de mines Royal Ordnance Giant Viper.

Le Centurion Mk 5 AVRE a été équipé à l'avant d'une charrue antimine : dès qu'un champ de mines est détecté, le socle est descendu hydrauliquement vers le sol, devant chaque chenille, puis le char avance et les mines sont déter¬rées, puis poussées sur les côtés par les deux socles. Cet équipement développé par la firme T.B. Pearson and Sons Ltd, selon les normes de l'armée britannique, équipe également les blindés lance-ponts Chieftain du génie.

Il fut l'un des chars les plus largement répandus, équipant de nombreuses armées dans le monde. Il fut aussi un de ceux qui furent utilisés le plus longtemps. Un petit nombre était toujours en service dans les années 1990 et certaines versions dérivées jusqu'en 2006. Son successeur est le char Chieftain.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: