Tagged under: Russie ,

Pont articulé sur camion TMM (Fédération de Russie)

Caractéristiques TMM
Equipage : 3 hommes.
Poids : 19 500 kg.
Propulseur : un moteur diesel YaMZ M206B de 6 cylindres refroidis par eau et développant 152,9 kW (205 ch).
Dimensions : longueur (avec le pont), 9,30 m; largeur (avec le pont), 3,20 m; hauteur (avec le pont), 3,15 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 55 km/h ; autonomie, 530 km; passage à gué, 1 m; pente, 60 % ; obstacle vertical, 0,40 m.

A l'origine, le pont articulé TMM était transporté et lancé à partir du camion 6 x 6 KrAZ-214. Aujourd'hui, dans la plupart des unités de première ligne, il a été remplacé par le camion 6 x 6 KrAZ-255B et la nouvelle dénomination est TMM-3.

Le pont articulé TMM se compose de quatre parties, chacune lancée et récupérée à partir de l'arrière d'un châssis de camion KrAZ-214. Trois tronçons possèdent des jambages ajustables en hauteur, alors que le quatrième n'en a pas, car il assure la liaison avec la rive.

Le TMM peut être utilisé aussi bien sur des rivières que sur d'autres types d'obstacles. Son utilisation est la suivante : on ajuste soigneusement la hauteur des jambages afin que le pont soit parfaitement horizontal lorsqu'il viendra en position. (Si la profondeur exacte de l'eau n'est pas connue, ou si le fond est vaseux, cela peut poser de graves problèmes.) Durant le transport, les jambages sont repliés et fixés sous les poutres du pont afin d'améliorer l'équilibre du véhicule. Dès que les jambages sont réglés et déployés, le camion recule vers la rive, et une grue hydraulique déplie verticalement les deux parties du pont qui sont verrouillées. Puis le pont est descendu par un système de winches. Dès que les jambages sont en place dans la rivière, les câbles de levage sont décrochés, la grue rétractée à l'arrière du camion, qui va chercher l'élément suivant. La même procédure se répète jusqu'à ce que le pont soit terminé. Une unité moyennement entraînée peut lancer un pont de 40 m dans un délai de 45 à 60 minutes dans de bonnes conditions. Chaque section pèse 7 000 kg, mesure 10,50 m de long et peut supporter des masses de 6 000 kg.

Le système KMM, plus ancien, est fondé sur le même concept, mais il utilise un camion 6 x 6 ZIL-157, une unité est composée de quatre parties et d'une partie servant de liaison avec la berge. Une unité KMM peut lancer un pont de 34 m avec une capacité de 12 000 kg, mais avec de sévères restrictions concernant le type de véhicules autorisés à l'emprunter, spécialement pour les blindés.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: