Tagged under: Etats Unis ,

Véhicule anti-obstacles (Etats-Unis)

Caractéristiques COV
Equipage : 3 hommes.
Poids : 61,800 t à pleine charge
Moteur : un diesel Teledyne Continental Motors ADVS-1790-développant 677,1 kW (908 ch)
Dimensions : longueur (hors toi 11,48 m; largeur (véhicule seulement), 3,43 m; hauteur, 2,87 m.
Performances : vitesse maximal sur route, 43,500 km/h; autonomie maximale sur route, 400 km; gué, 1,42 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 1,07 m; tranchée, 2,62 m.

Le véhicule de combat du génie M728 est, actuellement, l'engin standard de sa catégorie au sein de l'armée américaine. S'il se révèle parfaitement adapté à la neutralisation des fortifications sur le champ de bataille, il est en revanche peu équipé pour les travaux d'excavation, et pas du tout pour le déminage. Le BRDC (Belvoir Research and Development Center), installé non loin de Washington, a mis au point le véhicule anti-obstacles (COV : Counter Obstacle Véhicle), capable de mener à bien de nombreuses tâches pendant les combats : destruction des champs de mines, comblement des fossés antichars ou des cratères d'obus, déracinage des arbres. La compagnie BMY, à qui on doit déjà le véhicule de récupération blindé M88A1 et toute une famille de pièces d'artillerie automotrices, a construit deux prototypes du COV, terminés début 1985. 

Les deux engins étaient construits à partir d'un M88A1 modifié, avec un moteur bien plus puissant. Le conducteur, l'opérateur des bras télescopiques et le chef de char sont assis l'un derrière l'autre, à l'avant du véhicule; chacun dispose de périscopes d'observation et d'une écoutille s'ouvrant vers l'arrière, et se trouve un peu plus haut que l'homme placé devant lui, ce qui permet d'observer le terrain dans de bonnes conditions.

Une lame de butoir, montée à l'avant de la caisse, peut au besoin procéder au nettoyage de champs de mines en poussant celles-ci de côté. Elle est surmontée de trois bras pal-peurs qui contrôlent automatiquement son degré d'élévation.

De chaque côté de la caisse, deux bras télescopiques, pourvus d'une benne piocheuse, peuvent être amenés à l'avant, ou ramenés en arrière après avoir été repliés, de façon à réduire la longueur totale de l'engin en cours de trajet. La benne est rem¬placée à la demande par une tarière qui peut creuser des trous dans le sol, par des grappins, des crochets de levage ou des masses. Les deux bras permettent de surcroît au véhicule de se dépêtrer des obstacles.

En cas de besoin, il est possible de pourvoir le COV de rouleaux destructeurs de mines, placés devant la caisse, tandis qu'à l'arrière un marquage indiquera autres véhicules le chemin à suivre.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: