Tagged under: Etats Unis ,

Véhicule de combat du génie M728 (Etats-Unis)

Caractéristiques M728
Équipage : 4 hommes.
Poids : 53,200 t.
Moteur : un diesel 12 cylindre: Teledyne Continental AVDS-179C développant 559,3 kW (750 ch)
Dimensions : longueur (en cour de trajet), 8,92 m; largeur (hors tout), 3,71 m; hauteur (en cour de trajet), 3,20 m.
Performances : vitesse maximal( sur route, 48,300 km/h; autonomie 450 km; gué, 1,22 m; pente, 60 obstacle vertical, 0,76 m; tranchée, 2,50 m.

Au cours des années cinquante, le char de bataille en service dans l'armée américaine était le M48, qui devait être remplacé par un nouveau modèle, appelé T95. Un véhicule de combat du génie, le T118, fut donc mis au point à partir du même châssis, mais, en définitive, les deux projets n'aboutirent pas. Revu, le M48 finit par donner naissance au M60, entré en production en 1960. Il servit de base au T118E1, qui, après divers essais réalisés sur des prototypes, entra en service dans l'armée américaine en 1963, sous la désignation de véhicule de combat du génie M728. Au total, 291 M728 CEV ont été produits.  

Le M728 est essentiellement un char de bataille M60A1 auquel on a enlevé son canon M68 de 105 mm, pour le remplacer par un canon de démolition de 165 mm, qui sert à la neutralisation des fortifications sur le champ de bataille. La dotation en munitions est de trente obus à charge hautement explosive de type HESH. Une mitrailleuse coaxiale de calibre 7,62 mm, ainsi qu'une autre de 12,7 mm, montée sur la coupole et servie par le chef de char, complètent l'armement.

Un chevalet capable de soulever une charge maximale de quinze ton¬nes est installé à l'avant en cas de besoin; en temps normal l'équipage le fait pivoter de 120° pour qu'il vienne reposer à l'arrière, au-dessus du moteur. Le chef de char contrôle le treuil (placé à l'arrière de la tourelle) qui permet de le manoeuvrer. A l'avant de la caisse, une lame de butoir commandée hydrauliquement permet de combler des trous, de faire disparaître des obstacles ou de préparer des positions de tir. Tous les véhicules de ce type sont équipés de systèmes de vision nocturne (dont un projecteur fixé au-dessus de l'armement principal) et d'un ensemble NBC.

Depuis près d'une vingtaine d'années, l'armée américaine a poursuivi la mise au point d'un véhicule appelé tracteur universel du génie (UET : Universal Engineer Tractor). Ce terme a d'ailleurs beaucoup varié au cours du temps; la dernière appellation en date est excavateur blindé de combat à grande vitesse (ACE : M9 High Speed Armoured Combat Earth Mover). Chaque année, les responsables militaires réclament le déblocage de fonds qui en permettra la mise en production à grande échelle, mais le Congrès a, jusqu'à présent, toujours refusé de leur donner satisfaction. Le M9 est pourtant un engin aux emplois triples, puisqu'il peut servir d'escavateur, de niveleur, de nettoyeur peut être transporté par avion hélicoptère.

Il a d'abord été déployée en 1965 pendant la guerre du Vietnam et la guerre du Golfe en 1991.

Au cours de l'opération Desert Storm, le M728 CEV s'est montré incapable de suivre le rythme en raison de l'incapacité du châssis M60 et groupe motopropulseur pour suivre le M1A1 Abrams dans les formations et le fer de lance blindés. De nombreuses unités de manœuvre tout simplement quitté le M728 CEV derrière plutôt que de le laisser ralentir leur avance. Tel était également le cas pour les mines râteau équipé M728 CEV. Comme prévu initialement, les commandants sur le terrain prévu pour leur utilisation dans le cadre de l'opération de violation de la berme de sable mais a décidé de les laisser derrière une fois qu'ils ont commencé la poursuite et la phase d'exploitation de l'opération. Dans l'évaluation de l'après-guerre, de nombreux commandants d'unités blindées étaient d'accord pour que les ingénieurs avaient besoin d'un chassis M1 Abrams pour suivre le rythme de la Abrams. À la suite de cela, le M728 a été plus utilisé par les unités d'active à partir de 2000 (bien qu'il soit toujours utilisé par la garde nationale et l'armée de réserve). 

Certains M728 ont été acquis pour être utilisé par le département américain de la Justice FBI et ATF équipes d'intervention à mener des opérations potentiellement dangereuses. En particulier, il est devenu associé en 1993 Siège de Waco, au Texas parce qu'elle est prise de façon dramatique sur la vidéo pendant le siège.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: