Marder III

Marder III (Allemagne)

Image

Caractéristiques
Panzerjäger 38(t) Ausf M
Equipage : 4 hommes.
Poids : 11 t.
Moteur : Praga AC à essence développant 150 ch.
Dimensions : longueur, 4,65 m; largeur, 2,35 m; hauteur, 2,48 m.
Performances : vitesse sur route, 42 km/h; autonomie sur route, 140 km; pente, 57 %; obstacle vertical, 0,84 m; coupure franche, 1,30 m; gué, 0,90 m.

Lors de l'entrée en lice de l'armée allemande sur le front Russe et de sa première rencontre avec les fameux T 34, la troupe s'est vite rendue compte de son impuissance face à ce type de char et son blindage. Les rapports émanants du front étant révélateurs..., le commandement allemand décide de pallier à ce déficit chronique d'antichars. Après examen des diverses possibilités, il s'avère que le châssis du Panzer 38 (t) est le châssis le mieux adapter pour subir cette modification et il est disponible rapidement et en quantité.

Ayant le châssis, il reste à monter un canon, tout ce que les allemands ont est, au mieux, le Pak 38 de 5 Cm, mais en trop petite quantité... reste les canons de prises, et là pas de pénurie ! Des milliers de pièces ont été récupérées sur les champs de batailles russes lors de l'opération Barbarossa, et parmi celles-ci le fameux 7.62 Cm russe qui fit des ravages sur les Panzer allemands.

Ceux sont les usines Praga qui se lancent dans la construction et l'assemblage de ces deux éléments, le premier prototype sort des chaînes en décembre 1941, on rechambre toutetois le canon pour qu'il puisse tirer la munition Allemande. Le canon est monté au milieu de la plateforme, mais il entraine un certain embonpoint de l'ensemble et la répartition des masses est loin d'être optimum, de ce fait il est nécessaire de monter une grosse béquille à l'avant du panzer pour qu'elle puisse soutenir la longue volée du Pak russe. Le blindage maximal est de 50 mm à l'avant (compartiment combat et châssis) A noter également que le bouclier sensé protéger les hommes dans le compartiment de combat est plus que symbolique...

Ce panzer sert sur le front Est et également en Afrique au sein des Pz.Div. Ses principaux handicaps sont : la mauvaise répartition des masses et sa trop grande hauteur.

Pour une meilleure standardisation, il faut changer le canon de ce panzer, c'est le Pak 40 de 7.5 Cm qui sort des chaînes de production qui sera désormais monté, ses performances étant quasi identiques à celles du 7.62 Cm Russe. En juin 1942 le premier prototype est prêt, la construction en série attaque dès le mois de novembre 1942, mais on préfèrera le châssis du Pz 38 (t) Ausf.H, muni d'un moteur plus puissant.

La principale modification se fera sur le compartiment de combat, celui-ci sera nettement mieux protéger sur les côtés, et la face avant du compartiment est protégée désormais par un bouclier incurvé. Autre modification, le Pak 40 est déplacé vers l'avant afin de mieux répartir les masses, reste toutefois nécessaire une béquille de soutien à l'avant.

Ce Marder III Ausf.H sera présent principalement sur le front Est mais aussi en Tunisie et en Italie.

Suite logique du Marder III Ausf.H, le Ausf.M subit toutefois une importante modification. En juillet 1942, Hitler ordonne que la production des Pz 38 (t) cesse, mais pas celle des châssis. En reprenant la base du Marder III Ausf.H, des tests sont effectués et validés en février 1943. La production est lancée immédiatement car le front n'attends pas !

La base de ce chasseur de char reste toujours le châssis du Pz 38(t), muni de 4 grands galets et 1 seul galet de retour (au lieu de deux sur le premier Marder III et Ausf.H, il existe touefois des photos montrant des Marder III Ausf.M avec 2 galets de retour) au milieu des 4 galets de roulement, ce châssis a fait largement ses preuves depuis le début de la guerre. L'agencement intérieur de ce châssis est modifié, le moteur du Pz 38(t) qui se trouvait jusqu'à présent à l'arrière du panzer passe au milieu du châssis, afin de mieux équilibrer les masses embarquées. Cette modification libère un peu plus d'espace pour le compartiment de combat et diminue sensiblement la hauteur de l'engin.

Afin de réduire le poids de l'ensemble, les plaques de blindage de l'habitacle sont désormais plus minces, ce qui ne va pas arranger la protection des membres d'équipage, qui devra encore plus qu'avant sélectionner soigneusement sa cible la détruire et dégager rapidement les lieux, afin d'éviter à tout prix la confrontation qui sera sans aucun doute au désavantage du Marder...

Le Marder III Ausf.M est équipé du Pak 40 de 7.5 Cm, l'armement secondaire est confié à une M.G., cette arme n'est pas montée à demeure sur l'engin contrairement aux deux modèles cités ci-dessus, ce qui nécessite pour en faire usage de ne pas traîner.... la série des Marder ne marquera pas franchement son passage au sein de la Panzerwaffe, mais elle aura le mérite d'arriver au bon moment afin de pallier au déficit de véhicules blindés antichars de la Panzerwaffe, car sur le front de l'Est, les blindés russes sont eux bien armés!
Le Marder III Ausf. M subira un changement visible (minime) durant sa carrière, le support bloc optique du pilote forme une prohéminence dont les bords sont arrondis puis, pour facilité l'assemblage et gagner du temps, ce support sera par la suite à pans droits.
A noter également l'élaboration d'un Marder III Ausf.M gazogène, celui-ci porte sur sa face avant gauche deux grosses bonbonnes.

Une seule variante sera construite : une version transport de munitions (Munitions panzer 38(t) Ausf K) dont on a supprimé le canon tout simplement (comme le Hummel par exemple), elle sera produite à 102 exemplaires, et "en théorie" destinée à l'approvisionnement des unités équipées du 15 Cm Sig 38(t).

Les Marder III Ausf.M seront employés sur le front Est en priorité, mais on en trouve également en Italie, en France et en Europe de l'ouest.