Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Royaume Uni ,

Canon automoteur de 105 mm Abbot (Royaume-Uni)

Image

Caractéristiques
Équipage : 4 hommes.
Poids : 16 556 kg.
Dimensions : longueur (canon pointé vers l'avant), 5,84 m; longueur de la coque, 5,709 m; largeur, 2,641 m; hauteur (désarmé), 2,489 m.
Moteur : 1 Rolls-Royce Diesel de 6 cylindres développant 240 ch (179 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 47,500 km/h; autonomie maximale, 390 km ; pente maximale, 60 % ; franchissement d'obstacle vertical, jusqu'à 0,609 m; franchissement de tranchée, jusqu'à 2,057 m.

A la fin des années cinquante, les Bri­tanniques faisaient porter leur effort sur la conception d'armes autopro­pulsées de 105 mm dotées du moteur, de la transmission et de la suspension de la famille des trans­ports de troupes blindés FV432. Vickers d'Elswick (près de New­castle -upon-Tyne) en construisit douze prototypes, dont six à moteur Diesel et six à moteur essence. La fabrication en série de ces armes autopropulsées par cette même firme s'échelonna entre 1964 et 1967.

La coque et la tourelle de l'Abbot sont en acier corroyé, qui assure une protection totale des quatre hommes d'équipage contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus. Le pilote est assis à l'avant gauche du véhicule, avec le moteur à sa droite. La tourelle est montée tout à fait à l'arrière. Le chef de bord est à droite et le pourvoyeur à gauche. Outre la coupole du chef de bord et l'écoutille du canonnier, une large ouverture est ménagée à l'arrière de la coque pour permettre l'approvi­sionnement. L'Abbot est doté d'une protection NBC et de phares infra­rouges pour conduite nocturne. L'armement se compose d'un canon de 105 mm fabriqué par la Royal Ordnance Factory de Nottingham, d'une mitrailleuse antiaérienne légère Bren de 7,62 mm et de deux tubes lance-pots fumigènes électriques placés de chaque côté de la tou­relle. La pièce est dotée d'un frein de bouche à double déflecteur, d'un évacuateur de fumée et d'une culasse semi-automatique. Elle pointe en site de - 5° à + 70° et en azimut sur 360'; cette dernière manceuvre est assistée. La portée maximale est de 17 000 m. Plusieurs types de projectiles à charge sépa­rée peuvent être utilisés. La dotation en munitions est de qua­rante obus.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: