Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Israel ,

Canon-obusier automoteur Soltam L-33 de 155 mm (Israël)

Image

Caractéristiques
Canon-obusier automoteur Soltam L-33 de 155 mm
Équipage : 8 hommes. Poids : 41 500 kg.
Dimensions : longueur (canon pointé vers l'avant), 8,47 m; longueur (coque), 6,47 m; largeur, 3,50 m; hauteur, 3,45 m.
Moteur : 1 Cummins Diesel développant 460 ch (343 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 36,800 km/h; autonomie maximale, 260 km ; pente maximale, 60 % ; franchissement d'obstacle vertical, jusqu'à 0,91 m; franchissement de tranchée, jusqu'à 2,30 m.

La première bouche à feu autopropulsée de 155 mm adoptée par l'armée israélienne fut le M-50, mis au point en France, entré en service en 1963. Le M-50 a été supplanté dans l'armée israélienne par le L-33, fabriqué localement par Soltam à partir d'un châssis Sherman M4A3E8 doté d'une suspension à ressorts hélicoïdaux horizontaux qui lui confère une mobilité tout terrain supérieure. Le moteur à essence d'origine a également été remplacé par un Cummins Diesel qui permet une autonomie plus grande.

Le canon obusier M-68 de 155 mm monté à l'avant du véhicule est presque identique à la version stan­dard tractée. Il pointe en site de - 3° à 52° et en azimut sur 30° à droite et à gauche. Ces manoeuvres ne sont pas assistées. La pièce est équipée d'un frein de bouche à double déflecteur, d'un évacuateur de fumée et d'un bloc-culasse semi­automatique coulissant verticale­ment. Un dispositif pneumatique d'ap­provisionnement est prévu afin de permettre un chargement rapide et une cadence de tir élevée, quelle que soit la hausse. Le projectile courant est de type brisant HE. Des éclairants et des fumigènes peuvent aussi être utilisés. L'emport total en munitions est de soixante obus avec leur charge, dont seize prêts à l'emploi. Une mitrailleuse de 7,62 mm mon­tée sur le toit assure la protection rapprochée et antiaérienne. La coque est en acier corroyé qui pro­tège l'équipage contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus. Elle est percée de chaque côté par une porte d'accès. Des trappes d'approvisionnement placées à l'arrière permettent de recharger la pièce pendant le feu. Le pilote est installé à l'avant du véhicule avec le chef de bord à sa gauche. Le mitrailleur est de l'autre côté. Tous les hommes ont accès à une trappe de secours ménagée dans le toit. Des hublots pare-balles frontaux et latéraux permettent l'observation du terrain.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: