Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: France ,

Canon automoteur de 155 mm GCT (France)

Image

Caractéristiques
Équipage : 4 hommes.
Poids : 42 000 kg.
Dimensions : longueur (canon pointé vers l'avant), 10,25 m; longueur (coque), 6,70 m; largeur, 3,15 m; hauteur, 3,25 m. Moteur : 1 Hispano-Suiza HS110 polycarburant de 12 cylindres refroidis à eau développant 720 ch (537 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 60 km/h ; autonomie maximale, 450 km; pente maximale, 60 1/0; franchissement d'obstacle vertical, jusqu'à 0,93 m; franchissement de tranchée, jusqu'à 1,90 m.

Baptisée GCT (grande cadence de tir), cette pièce est montée sur un châssis dérivé de celui de l'AMX­30. Les premiers prototypes ont vu le jour en 1972. La fabrication a officielle­ment commencé en 1977. Le GCT est déployé au sein de l'armée française sous le nom de Canon automoteur de 155 mm F1. Le GCT est fabriqué par l'Atelier de cons­truction de Roanne et par de nom­breux sous-traitants français.

Le châssis du GCT a reçu une nouvelle tourelle en acier corroyé montée au centre de la coque. Le canon est doté d'un frein de bouche à double chicane et d'un bloc­culasse coulissant verticalement. Il pointe en site de - 4° à+ 66° (à une vitesse de 5° par seconde) et en azimut sur 360° (10° par seconde). Ces manoeuvres sont assistées hydrauliquement, mais des commandes manuelles de secours sont prévues.La caractéristique essentielle du GCT est son système d'approvision­nement automatique. Quarante deux projectiles à charge séparée sont transportés prêts à l'emploi dans des râteliers placés à l'arrière de la tourelle. Le type des projec­tiles utilisés varie selon les besoins tactiques, mais la composition la plus fréquente est de six râteliers de six obus HE brisants et un râtelier de six fumigènes. La recharge se fait facilement grâce à deux gran­des trappes ménagées dans la partie arrière de la tourelle. Cette opéra­tion est effectuée en un quart d'heure par l'équipage (4 hommes). Elle peut, si besoin est, se faire pendant l'utilisation de la pièce. La cadence de tir est de huit coups par minute. Le canonnier a le choix entre le coup par coup et le tir de six coups en séquences de quarante-cinq secondes. En cas de chargement manuel, cette cadence tombe à trois coups par minute. Le GCT peut utiliser divers projecti­les : HE, éclairant, fumigène, et à propulsion additionnelle.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: