Tagged under: Suisse ,

GDF-C03 à canons jumelés de 35 mm (Suisse)

 

Caractéristiques GDF-C03
Équipage : 3 hommes.
Poids : 18 000 kg.
Dimensions : longueur 6,70 m; largeur, 2,813 m; hauteur, 4 m.
Moteur : Diesel GMC 6V-53T de 6 cylindres développant 215 ch.
Performances : vitesse maximale sur route, 45 km/h ; rayon d'actio: maximal sur route, 480 km; pente maximale, 60 % ; franchissement d'obstacle vertical, 0,609 m; tranchée, 1,80 m.

Depuis de nombreuses années, la firme suisse Oerlikon-Bührle, ainsi que ses filiales italienne et britanni­que, a produit la plus vaste gamme au monde de canons antiaériens tractés. Parmi eux, la série GDF d'armes d'un calibre de 35 mm qui a connu un grand succès. Plus de 1 500 exemplaires en ont été fabri­qués. La firme construit notamment l'armement du système ouest­allemand Gepard, des canons antiaériens bitubes de 35 mm. Elle a découvert la nécessité d'un système bitube de 35 mm très mobile pour défendre les objectifs des zones de l'arrière, comme les aéroports, les centres de comman­dement et les usines. Pour des rai­sons de coût, un tel système ne devait pas se baser sur un châssis de char. Le résultat fut la série GDF de systèmes de canons bitubes antiaériens de 35 mm annoncée quelques années plus tôt.

Deux châssis ont été suggérés, l'un à che­nilles, l'autre à roues. Avec sa roue supplémentaire de chaque côté, le châssis chenillé est en fait une ver­sion plus longue du transporteur de matériel bien connu M548, une variante de la gamme des MI 13 dont plus de 75 000 exemplaires ont été jusqu'ici construits par la FMC Corporation de San Jose, en Californie, tant pour le marché américain que pour l'exportation. Le système à roues est, lui, basé sur le châssis du véhicule tout terrain HYKA et permet une plus grande vitesse sur route et un rayon d'action opérationnel plus important que le modèle chenillé, malgré son poids plus élevé de 3,5 t. Dans cha­cune des versions, deux systèmes de conduite de tir sont proposés : le GDF-C02 (pour le chenillé) et le GDF-D02 (pour le véhicule à roues). Ces systèmes sont à la fois diurnes et nocturnes. La firme Con­traves les a construits. Ils compren­nent un télémètre laser.

Ensuite, il y a le GDF-C03 (pour le chenillé) et le GDF-D03 (pour le véhicule à roues) ; ces systèmes sont à peu près similaires aux deux premiers, sauf en ce qui concerne la présence d'un radar de veille aérienne Con­traves dont la portée maximale est de 23 km. Généralement, le client commandera un véhicule doté de radar pour trois véhicules sans radar, le premier fournissant ses informations aux trois autres.Toutes les versions sont dotées de tourelles automatiques armées du canon bitube KDF de 35 mm et de 430 obus prêts à l'emploi. Chaque canon possède une cadence de tir de 600 coups à la minute. La portée effective de l'arme est de quelque 3 500 m. Les types de munitions qui peuvent être utilisées sont les sui­vants : HEI (brisante, incendiaire), HEI-T (brisante, incendiaire, tra­çante), SAPHEI-T (antichar, bri­sante, incendiaire, traçante), APDS-T (antichar à sabot détacha­ble). La APDS-T est utilisée contre les cibles au sol telles que les chars légers et les blindés transporteurs de troupes.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: