Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: France ,

M3 VDA Panhard à canons jumelés de 20 mm (France)

Caractéristiques 

M3 VDA
Équipage : 3 hommes.
Poids : 7 200 kg.
Dimensions : longueur, 4,45 m; largeur, 2,40 m; hauteur (sans le radar), 2,995 m.
Moteur : Panhard modèle 4HD à essence de 4 cylindres à refroidissement par air développant 90 ch (67 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 90 km/h; rayon d'action maximal, 1 000 km; pente maximale, 60 % ; franchissement d'obstacle vertical, 0,30 m; tranchée, 0,80 m.

Ce véhicule, baptisé M3, a connu beaucoup de succès et, depuis le démarrage de la production au début des années soixante-dix, quelque 1 500 exemplaires ont été construits pour l'exportation vers plus de trente pays. Dans la série M3, le modèle antiaérien est le M3 VDA (véhicule de défense antiaé­rienne) ; sa production a commencé en 1975.

Le VDA est un transporteur de troupes blindé conventionnel sur le sommet duquel une tourelle à canons jumelés antiaériens de 20 mm a été montée. La tourelle elle-même a été dessinée par Hispano-Suiza; Galileo, une firme italienne, a mis au point le système de visée ; Oelikon a développé le canon de 20 mm et Électronique Serge Dassault, le radar. Cette der­nière firme a été le premier contrac­tant pour la tourelle, avant même qu'elle ne soit livrée à Panhard pour être adaptée au châssis. 

La tourelle peut sans difficulté être adaptée à d'autres véhicules, chenillés ou sur roues, comme le Renault VAB (F x 6), le Simbas (6 x 6), le Panhard ERC (6 X 6) et l'Eugesa EE-11 Urutu (6 x 6) (véhicules à roues) et les Alvis Spartan, Ste.yr et, plus récem­ment, le AMX-13 VCI (véhicules chenillés).

Le M3 VDA a un équipage de trois hommes, le conducteur se pla­çant à l'avant, le tireur dans la tou­relle et le chef à l'arrière. La tou­relle pointe en azimut à 360° à une vitesse de 60° par seconde. Quant aux canons, ils pointent en site de - 5° à + 85° à une vitesse de 90° par seconde. A l'arrière de la tou­relle, les constructeurs ont fixé un radar qui effectue des rotations à la vitesse de 40 tours à la minute. Il remplit les fonctions de veille et de poursuite et peut s'occuper de qua­tre cibles à la fois, l'information étant transmise à un écran placé devant le chef de char. Le tireur dispose d'un viseur P56T qui agran­dit les cibles aériennes visées de cinq à douze fois, d'un viseur pour les objectifs au sol et de six épisco­pes pour l'observation tous azimuts. Les deux tubes de 20 mm sont mon­tés de part et d'autre de la tourelle et le tireur peut choisir l'un ou l'autre tube, sélectionner son tir, au coup par coup, par rafales ou en tir automatique. Deux cadences de tir sont prévues, 200 ou 1 000 coups à la minute. La dernière est réservée aux objectifs aériens. Chaque canon dispose de 300 coups. Des munitions supplémentaires peuvent être transportées dans la caisse.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: